Visite de Mme Brigitte Girardin au Laos et signature du D.C.P. (février 2007)

Madame Brigitte GIRARDIN, Ministre déléguée à la Coopération, au Développement et à la Francophonie est arrivée à Vientiane le jeudi 18 février 2007. Reçue par le vice-premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères, M. Thongloun SISOULITH, elle a signé avec lui le DCP (Document cadre de partenariat), qui fixe d’un commun accord avec les autorités laotiennes les secteurs prioritaires et les grandes orientations de la coopération entre les deux pays pour la période 2007-2011. Les secteurs d’intervention retenus sont l’agriculture et la sécurité alimentaire, le développement des infrastructures urbaines, la santé et la lutte contre le sida , la dimension culturelle du développement, la bonne gouvernance, l’enseignement supérieur et la recherche au service du développement.

JPEG - 104.4 ko
La signature du DCP a eu lieu au Ministère des Affaires étrangères (Photo M. Bour).

Cette coopération, qui s’inscrit dans les priorités nationales laotiennes telles que formulées dans la stratégie nationale pour la croissance et l’éradication de la pauvreté (NGPES) et le 6ème Plan national de développement socio-économique du Gouvernement de la RDP lao, garantit une plus grande efficacité et une meilleure visibilité de l’aide française ainsi qu’une vision à moyen terme permettant aux autorités laotiennes de prendre en compte cette aide dans leur politique de développement. Rassemblant tous les instruments de l’aide (aide-projets, aide-programmes et assistance technique), le DCP permet une complémentarité accrue avec les actions de coopération menées par les autres partenaires bilatéraux et multilatéraux du Laos.

PDF - 117.6 ko
DCP
PDF - 5.3 ko
DCP_annexe 1-2
PDF - 92.7 ko
DCP_annexe 3

Ce DCP, qui prévoit une aide d’un montant de 80 millions d’euros, couvre l’ensemble de la « coopération française », animée par ses différents acteurs : le ministère des Affaires étrangères, les ministères techniques, l’Agence Française de Développement (AFD), les institutions d’enseignement supérieur et de recherche, les collectivités locales (régions, départements et villes) et les organisations de solidarité internationale.

Madame Girardin a profité de son passage au Laos pour inaugurer le Centre de Formation des Administrateurs de l’Education. Lors de son discours, la Ministre a rappelé que le Centre s’insérait dans un projet plus vaste, mis en œuvre par la coopération française depuis 2003 en appui à la structuration de l’éducation de base au Laos, qui vise l’amélioration de la qualité de l’enseignement primaire par un renforcement des capacités de pilotage, de gestion et d’encadrement du système éducatif. Outre la fourniture d’équipements et la rénovation des bâtiments, la coopération française à permis la mise à disposition de trois assistants techniques et la formation alternée en France et au Laos de 15 personnes. La promotion de la langue française et le soutien à l’enseignement supérieur font partie des secteurs transversaux retenus par le DCP pour la période 2007-2011.

JPEG - 133.4 ko
Le Centre sera destiné à assurer la formation continue des enseignants du secteur primaire ainsi que la production d’outils de pilotage et de gestion du système éducatif laotien (Photo M. Bour)

C’est à une association modeste, car installée très récemment au Laos (l’ouverture de son centre a eu lieu le 20 octobre 2006), que Mme Girardin a souhaité rendre visite après l’inauguration du Centre de Formation des Administrateurs de l’Education. L’AFESIP (Agir pour les Femmes en Situation Précaire) s’investit dans un secteur jusqu’alors délaissé par les ONG étrangères en raison de la sensibilité sociale et culturelle du projet : l’exploitation des femmes. Elle veille ainsi à la reconstruction des jeunes femmes en mettant à leur disposition un lieu de vie dans lequel elles se sentent en sécurité et en leur offrant l’opportunité d’apprendre un métier qui leur rendra leur dignité.
Mme Girardin a été accueillie dans la salle commune de l’association par le responsable français du Centre, M. Didier Bertrand, et la Directrice lao, Mme Keomany Sautthehack, qui lui ont présenté l’AFESIP et lui ont fait visiter ses locaux, au bord du Mékong. Mme la Ministre a souhaité s’entretenir avec les six résidentes actuelles du centre et s’est jointe à leurs activités de tissage et de confection d’objets textiles. Mme Girardin, touchée par les objectifs de ce projet et la qualité des réponses apportées à la détresse des jeunes femmes concernées, a promis une aide pour le développement de cette association.

JPEG - 112.7 ko
Beaucoup de paroles et de sourires ont été échangés lors de cette rencontre (Photo T. Cariou)

Pour clore cette journée, les représentants de la Communauté française ont été reçus à la Résidence de France pour une rencontre avec la Ministre. A cette occasion, elle leur a témoigné la reconnaissance de la France pour les projets qu’ils contribuent à mener à bien, chacun dans leur domaine, dans leur pays d’accueil.

JPEG - 90.1 ko
La réception à la Résidence de France a été l’occasion pour la Ministre de s’entretenir avec les représentants de la communauté française (Photo A. Piozet)

Dernière modification : 18/11/2014

Haut de page