Formation EduLangue : une deuxième édition réussie !

Du 6 au 10 juillet 2015, le Pôle d’Activités Francophones organisait pour la deuxième fois une formation Edulangue à l’Université Nationale du Laos. Cette formation s’adressait à 27 étudiants laotiens francophones et avait pour but le renforcement de leurs capacités informatiques et linguistiques.

JPEG - 122.8 ko
Les 30 étudiants recevant leurs certificats, accompagnés de leurs formateurs, le 10 juillet au Pôle d’Activités Francophones

Du 6 au 10 juillet s’est déroulée la formation Edulangue organisée par le Pôle d’Activités Francophones à l’Université Nationale du Laos, qui consistait à former 27 étudiants laotiens francophones, en 2ème année des Facultés de Sciences de l’Éducation et des Lettres ainsi qu’en 3ème année de la faculté de Droit et Sciences politiques, à l’élaboration d’un journal télévisé, allant du travail journalistique en amont au tournage de celui-ci.

Encadrés par huit formateurs francophones, la formation a été l’occasion de développer les compétences organisationnelles des étudiants et de les former aux outils informatiques, à travers la recherche documentaire et le traitement de texte.
Divisés en huit groupes, les étudiants ont réalisé plusieurs reportages sur des sujets liés aux actualités et à la Francophonie comme les cours de langues à l’Institut Français du Laos et les restaurants francophones à Vientiane, mais également sur des sujets plus généraux comme la météo et le sport.

La semaine a été ponctuée par une intervention donnée par des journalistes professionnels ainsi que par la visite des studios de la chaîne Télévision Nationale Lao. Elle s’est concrétisée par la projection du journal télévisé devant les autorités laotiennes et françaises et par la remise d’un certificat attestant les nouvelles compétences acquises par les étudiants.

Cette formation a pu confirmer les ambitions de certains élèves qui souhaitent devenir journaliste. « Cette formation va me servir comme une première expérience pour devenir journaliste plus tard », a déclaré un des étudiants. « Au Laos ou en France », a ajouté une de ses camarades en souriant.

La formation Edulangue était assurée par :
- Mme Chittasavone PHOMMAXAY, enseignante de français à la Faculté des Lettres, UNL
- Mme Khamphou kHAMMANYVONG, enseignante de français et responsable de la Section française à la Faculté de Droit et Sciences politique, UNL
- Mme Julie El Moutaoukil Rousseau, chargée de projet à l’AUF
- Mme Thi Minh Trang HO, chargée de communication au Pôle d’activités francophones
- Mme Marie RANCOURT, représentante du CREFAP au Laos
- M. Khamxao SIGNALATH, enseignant de français à la Faculté des Lettres, UNL
- M. Vannapha BOUPHAPANYA, chargé de projet au Pôle d’activités francophones
- M. Gaylord GIORDANINO, expert en charge de la promotion du Français au Laos, UNL

Plus d’infos sur le site du Pôle d’Activités Francophones.

Dernière modification : 29/07/2015

Haut de page