Forum franco-laotien sur l’eau à Vientiane

Le Forum franco-laotien sur l’eau s’est tenu lundi 10 novembre à l’hôtel Settha Palace de Vientiane. Organisée par l’ambassade de France au Laos et Ubifrance, cette journée d’échange réunissait les différents acteurs publics et privés spécialisés sur le thème de la gestion des ressources en eau et de l’assainissement.

En présence de nombreuses entreprises locales et françaises (Vinci, Véolia, Serpol, Tecofi, Saint-Gobain), ce forum a permis de mettre en relation les différents opérateurs de la filière, grâce notamment à la participation d’acteurs publics (ministère des Transports et des Travaux Publics, ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles, régie des eaux de Vientiane et préfecture de Vientiane).

Cet événement avait pour objectif d’obtenir une compréhension détaillée des enjeux du secteur de l’eau et de l’assainissement au Laos, de la stratégie du gouvernement pour la prochaine décennie dans ces domaines, et, d’autre part, de mettre en relation l’expertise française avec les besoins locaux.

M. Yves Carmona, Ambassadeur de France au Laos, est intervenu lors de la cérémonie d’inauguration. Rappelant que la France était un partenaire majeur au Laos, cinquième investisseur étranger et premier investisseur occidental sur la période 2000-2013, il a souligné que « 40% des populations urbaines et 50% des populations rurales n’ont pas accès à l’eau potable ». Le défi du développement d’infrastructures sanitaires et d’approvisionnement en eau de qualité, priorité du gouvernement laotien, « ne pourra être pleinement relevé sans une réflexion parallèle autour de la gestion des eaux usées et de la pollution » a insisté M. Carmona.

Le gouvernement souhaite en effet raccorder 90 % des foyers à l’eau potable et 100 % des foyers à un réseau d’assainissement fiable et durable à l’horizon 2030, nécessitant un investissement de plus de 300 millions de dollars soutenu notamment par l’Agence française de développement et par la Banque asiatique de développement.

La journée s’est déroulée en plusieurs actes : les autorités ainsi que les bailleurs de fonds ont tout d’abord présenté la stratégie du gouvernement face aux défis de la prochaine décennie, plusieurs entreprises françaises ont ensuite présenté leurs différentes expertises à leurs partenaires laotiens. Enfin, une session d’entretiens directs a permis de faciliter les échanges entre les différents acteurs.

Un cocktail offert par M. l’Ambassadeur dans les jardins de la Résidence a clôturé agréablement ce forum.

Dernière modification : 12/11/2014

Haut de page