Galette des Rois

Après les fêtes de fin d’année, grande occasion de gastronomie conviviale, la tradition française est de partager la galette des Rois, en principe le 6 janvier, jour de l’Épiphanie.

La galette prend des formes diverses selon les régions et les pâtissiers. Dans le nord de la France, c’est généralement une galette de pâte feuilletée, ronde, dorée au four, et souvent fourrée avec de la frangipane, une pâte aux amandes. Dans le sud de la France, le gâteau est plus fréquemment une brioche en forme de couronne. Mais la particularité de la galette est qu’elle renferme une fève, aujourd’hui remplacée par une petite figurine. On découpe la galette en plusieurs parts et celui ou celle qui trouve la fève dans sa part de galette devient le Roi ou la Reine – et a le droit de choisir selon le cas sa Reine ou son Roi !

Il semble que le partage de la galette le jour de l’Épiphanie soit apparu en France au 13ème ou au 14ème siècle. L’Épiphanie est une fête chrétienne, célébrant la visite des trois Rois-mages (Melchior, Gaspard et Balthazar) qui, selon la tradition, guidés par l’étoile du berger, se sont rendus à Bethléem pour se recueillir devant la crèche de l’enfant-Jésus et lui offrir de précieux présents. Mais la tradition de la galette des Rois trouve également ses origines dans l’Antiquité. En effet, à cette période de l’année où la nuit recule devant le jour, les Romains célébraient les Saturnales, une période de fêtes pendant lesquelles ils élisaient notamment le "maître des Saturnales" en utilisant un gâteau avec une fève. Un petit enfant devait se placer sous la table et désigner le bénéficiaire de chaque part, la fève désignant le Roi d’un jour.

C’est cette tradition qui a été perpétuée à la Résidence de France le 13 janvier avec la collaboration de nombreux chefs français de Vientiane. L’Ambassade de France au Laos tient ainsi à remercier chaleureusement :

Jean Marie Stainmesse (Ansara Hôtel)
Tinay Inthavong (L’Adresse de Tinay)
Cédric Marchand (Le Banneton)
Philippe Boucley (Bistro 22)
Jeremy Herzog (Landmark Hotel)
Pierre Viala (Parad’Ice)
Nathalie Soulabaille (Le Ranch)
Owen Marlaud (Le Silapa)

Cet article est également disponible en version anglaise et version laotienne.

Un album photo de la réception est également disponible sur notre page facebook.

Dernière modification : 14/01/2014

Haut de page