Goût de France / Good France 2016, c’est parti !

Pour la deuxième année consécutive, l’opération "Goût de France / Good France" rassemblera le 21 mars 2016 plus de 1000 chefs sur 5 continents pour célébrer la gastronomie française. Cet événement, sous la forme d’un dîner, rendra hommage à l’excellence de la cuisine française, à sa capacité d’innovation et aux valeurs qu’elle véhicule : partage, plaisir, respect du « bien-manger », de ses contemporains et de la planète.

JPEG
« Parler de cuisine – de cuisine française – c’est parler de joie de vivre, de légèreté, d’optimisme et de plaisir – des idées tout à fait centrales pour l’image de la Destination France » Alain Ducasse.

Goût de / Good France, rassemblera le 21 mars 2016, plus de 1000 chefs sur 5 continents pour célébrer la gastronomie française. Cet événement, sous la forme d’un dîner, rendra hommage à l’excellence de la cuisine française, à sa capacité d’innovation et aux valeurs qu’elle véhicule : partage, plaisir, respect du « bien-manger », de ses contemporains et de la planète.

En 1912, Auguste Escoffier initiait « les Dîners d’Épicure » : le même menu, le même jour, dans plusieurs villes du monde et pour le plus grand nombre de convives. Goût de France / Good France s’inscrit dans l’esprit de cette belle idée avec la volonté d’associer toutes les catégories de restaurants aux quatre coins du monde. Cet événement international, dont la première édition a eu lieu le 19 mars 2015, suite à l’inscription du « repas gastronomique des Français » sur la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO, participe à son rayonnement à travers le monde.

Goût de/Good France a pour objectifs de :

- Promouvoir le tourisme français - Ce dîner, avec une visibilité mondiale, s’inscrit dans cette démarche et envoie vers l’étranger un signe fort sur l’attractivité de la France, à travers le dynamisme et la créativité des chefs.

- Porter haut et fort les couleurs de la cuisine française, avec des messages à fortes valeurs ajoutées :

  • Un message de modernité - Au XXIe siècle, la cuisine française ne s’impose pas de façon hégémonique sur la scène culinaire mondiale. Les cuisiniers participants ne renoncent pas à leur propre tradition culinaire, nous leur proposons de la marier avec la cuisine française.
  • Un message d’excellence -Vitalité, modernité, responsabilité : la cuisine devient la vitrine de valeurs positives pour la France avec une dimension chaleureuse associée aux plaisirs de la table.
  • Une cuisine faite de produits frais, de saison et issus du terroir local, et réalisée avec moins de gras, de sucre et de sel.
  • Une cuisine pour toutes les bourses, du bistrot à la grande table.

Plus d’infos sur : be.france.fr/fr/gout-france-good-france

Comment participer :

Les restaurateurs souhaitant participer à l’événement peuvent consulter l’espace restaurateurs sur le site be.france.fr et s’inscrire, jusqu’au 17 décembre, à l’adresse suivante : restaurateurs.goodfrance.com

Les candidatures seront validées par un jury de chefs internationaux, mené par Alain Ducasse.

Photos : Goût de France 2015

Dernière modification : 08/12/2015

Haut de page