Goût de France / Good France 2017 : 3e édition !

2000 chefs, 2000 menus sur 5 continents ! Chaque année, le 21 mars, Goût de France célèbre la gastronomie française et les valeurs qu’elle véhicule dans plus de 150 pays.

A l’occasion du lancement de l’édition 2017, Jean-Marc Ayrault et Alain Ducasse ont présenté les restaurants répartis sur les 5 continents qui mettront en avant l’art de vivre à la française et les produits du terroir.

La célébration d’un patrimoine mondial

Goût de France / Good France est un évènement inspiré d’Auguste Escoffier qui initiait en 1912 « les Dîners d’Epicure » : le même menu, le même jour, dans plusieurs villes du monde et pour le plus grand nombre de convives. C’est aussi un moment important pour promouvoir la Destination France lorsque l’on sait qu’un tiers des touristes déclarent venir en France pour sa gastronomie, dont le « repas gastronomique des Français » est classé au patrimoine mondial immatériel de l’Unesco.

Ainsi, sous la forme d’un dîner « à la française », les chefs du monde entier rendent désormais chaque année hommage à l’excellence de la cuisine française, à sa capacité d’innovation et de fédération autour de valeurs communes : le partage et le plaisir dans le respect de la planète et de la santé.

La formation à l’honneur

Pour cette troisième édition, Goût de France sera sous le signe de la formation aux métiers de la restauration, de l’hôtellerie et du tourisme en associant écoles et étudiants du monde entier aux différents dîners organisés sur les cinq continents.

Téléchargez les versions accessibles des vignettes ci-dessus :type des restaurants(PDF, 90 Ko), nombre de chefs (PDF, 90 Ko), la formation mise à l’honneur (PDF, 90 Ko),5 continents (PDF, 90 Ko), nombre de restaurants(PDF, 90 Ko)

Goût de France / Good France au Laos

Cette année, Goût de France / Good France revient au Laos le 21 mars :
- à Vientiane : Bistro 22, L’Adresse-Cuisine by Tinay, La Signature,
- à Luang Prabang : Governor’s Grill (Sofitel)

Pensez dès maintenant à réserver vos places pour cette soirée directement auprès des restaurateurs.

La formation des jeunes Laotiens aux métiers de la restauration sera également mise à l’honneur à la Résidence de France, où Mme l’Ambassadrice accueillera un dîner de prestige préparé par M. Binpaseuth Chanthavongxay, professeur à l’école hôtelière LANITH et ancien boursier du lycée hôtelier La Renaissance de la Réunion, avec M. Sayavouth, chef du restaurant Nadao à Vientiane.


Téléchargez le dossier de presse de Goût de France / Good France 2017 en FRANCAIS (PDF, 813 Ko) et en ANGLAIS / ENGLISH VERSION (PDF, 816 Ko)

Dernière modification : 17/03/2017

Haut de page