Grippe A(H1N1) - point de situation au 7 décembre 2009

Selon les autorités sanitaires nationales, le nombre de cas de grippe A (H1N1) au Laos s’’élèverait à 285 depuis l’’apparition du premier cas en juin dernier. Néanmoins, en l’’absence de tests de dépistage pratiqués systématiquement sur l’’ensemble des patients présentant des symptômes de grippe, le nombre réel de cas est nécessairement plus élevé sans qu’’aucune estimation fiable ne soit possible.

Un cas de grippe A H1N1 a officiellement été confirmé ce jour parmi les élèves du lycée français Josué Hoffet. Un autre cas de grippe de type A a également été diagnostiqué hier parmi les enseignants du lycée français mais sans confirmation de la nature du virus, grippe saisonnière ou grippe H1N1. Les personnes concernées reçoivent un traitement approprié à leur domicile où elles resteront isolées pendant plusieurs jours. Les membres de leur famille sont eux aussi placés en isolement.

Recommandations :

En cas de symptômes de grippe (fièvre supérieure à 38,5°, maux de gorge et/ou de tête, toux), il est recommandé d’’appeler le Cabinet médical de l’’Ambassade de France ( 021 21 41 50 / 020 65 54 794) ou le Bureau National de Coordination-NEIDCO (numéro d’’appel d’’urgence 166).

L’’attention des parents d’’élèves est appelée sur la nécessité d’’être particulièrement vigilants et de surveiller attentivement l’’état de santé de leurs enfants. En cas de symptômes de grippe, les enfants doivent rester à leur domicile pour éviter toute propagation du virus au sein de l’’établissement scolaire et être isolés des autres enfants de la famille.
En cas de doute, il est fortement recommandé de prendre rendez-vous avec le cabinet médical de l’’ambassade de France pour procéder à un dépistage.

Traitements antiviraux :

Les traitements antiviraux doivent être administrés dans les 48 heures après l’’apparition des premiers symptômes. Ils permettent de réduire la durée et l’’intensité des symptômes grippaux. Ces médicaments sont à usage curatif et ne doivent en aucun cas être utilisés à titre préventif.

L’’ambassade dispose de stocks d’’antiviraux pour la couverture sanitaire des ressortissants français résidents et de passage et de leurs conjoints et enfants étrangers. La délivrance nécessite une ordonnance médicale nominative établie par les médecins du cabinet médical de l’’ambassade. Toute prescription établie par un autre médecin devra faire l’’objet d’’une supervision par le cabinet médical de l’’ambassade.

Vaccination :

Dans le cadre du dispositif arrêté par le gouvernement, les Français de l’’étranger, comme ceux qui résident sur le territoire national, bénéficieront d’’une offre de vaccination dont les conditions de mise en œuvre et les modalités pratiques sont en cours de définition. Le principe est que tous les Français qui le souhaitent puissent être vaccinés contre la grippe A (H1N1). La campagne de vaccination sera mise en œuvre par l’’Ambassade sur instruction gouvernementale.

La vaccination contre la grippe A (H1N1) ne prive pas d’’utilité la vaccination contre la grippe saisonnière qui reste recommandée.

Mesures préventives :

- Limiter la fréquentation des lieux de rassemblement non aérés et veiller à l’’aération des pièces à usage d’’habitation ou de bureau ;

- Veiller à un lavage soigneux et régulier des mains : pour être efficace, ce lavage doit durer au moins 30 secondes et insister entre les doigts et les ongles. Il peut être effectué avec du savon liquide ou une solution hydro-alcoolique ;

- Procéder régulièrement au nettoyage des surfaces des robinets, poignées de porte, claviers d’’ordinateur, souris et combinés téléphoniques ;

- Pour les personnes en contact avec le public ou les malades, porter un masque FFP2 et pour les personnes malades, porter un masque chirurgical qui évite la contamination de l’’environnement ;

- Accorder une attention particulière aux personnes les plus vulnérables : femmes enceintes, enfants de moins de 2 ans, enfants asthmatiques, enfants souffrant d’’obésité ;

- Eviter le contact avec les personnes malades ; le risque de contagion commence 24 heures avant le début des manifestations cliniques et dure pendant 5-6 jours après le début de la maladie en moyenne ; la période d’’incubation est de 4 jours en moyenne ;

- Consulter un médecin en cas de fièvre ou de symptômes grippaux ;

- Eviter les contacts rapprochés avec les enfants de moins d’’un an ;

- Respecter les règles de courtoisie habituelles : utilisation de mouchoirs jetables et protection de la bouche en cas de toux.

Contacts utiles :

NEIDCO (National Emerging Infectious Disease Coordination Office – Office national de coordination contre les maladies infectieuses) :
Numéro d’’urgence, gratuit : 166 (de 7 heures à 21 heures)

Centre national d’’épidémiologie (NCLE) :
Téléphone : 021 350 209

Centre national de la santé animale (NAHC) :
Téléphone : 021 216 380

Ministère des Affaires étrangères et européennes :
Internet : http://www.diplomatie.gouv.fr

Ministère de la Santé :
Internet : http://www.sante-sports.gouv.fr

Institut national de veille sanitaire (INVS) :
Internet : http://www.invs.sante.fr/derniere_minute/default.asp

Ambassade de France au Laos :
Internet : http://www.ambafrance-laos.org

OMS (Organisation mondiale de la santé) :
Téléphone : 020 514 1105
E-mail : commdiseaseinfo.lao@wpro.who.int
Internet : www.who.int/csr/disease/swineflu/en/index.html (Situation dans le monde, actualisée)
www.who.int/ith/updates (Informations sanitaires destinées aux voyageurs)

FAO (Organisation des Nations unies pour l’’alimentation et l’’agriculture) :
Internet : www.fao.org/ag/influenza-A-H1N1.html

Dernière modification : 29/07/2011

Haut de page