Illumination des bâtiments remarquables de la capitale

Vientiane possède un riche patrimoine culturel bâti, qui attire de plus en plus de visiteurs nationaux et étrangers, mais qui mériterait néanmoins une meilleure mise en valeur. C’est la raison pour laquelle, le 31 mai, l’Agence Française de Développement a accordé au ministère des Affaires étrangères laotien une subvention de 300 000 euros, qui permettra d’illuminer quatre sites remarquables de la capitale : le That Luang, symbole de l’identité nationale laotienne, le Palais présidentiel, le Vat Sisaket et le Vat Prakéo.

JPEG - 122.4 ko

M. l’Ambassadeur, Monsieur Phongsavath Boupha, Vice-Ministre des Affaires Etrangères, et M. Sinlavong Khoutphaythoun, Gouverneur de la ville de Vientiane, signent la convention de financement du projet. (Photo T.Cariou)

Ce projet s’inscrit dans un calendrier qui lui donnera toute sa pertinence : Vientiane accueillera en effet les 19, 20 et 21 novembre 2007, la dernière Conférence Ministérielle de la Francophonie (CMF) qui se tiendra hors de Paris. Vientiane, aux rues dénommées en français grâce au soutien de l’Association Internationale des Maires francophones (AIMF) et enjolivée par ce projet d’illumination, pourra recevoir avec le lustre et la dignité requis cet événement qui accueillera plus de 50 ministres de pays francophones

La décision d’organiser cette manifestation au Laos est le témoignage indiscutable de l’attachement du Laos à la francophonie, qui figure parmi les grandes orientations de sa politique étrangère. Les autorités laotiennes conviennent, dans cette perspective, d’insuffler un élan nouveau à l’usage du français et de ratifier la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles.

Dernière modification : 01/08/2011

Haut de page