Présentation de l’Ambassade

Rapide tour des principaux bâtiments de l’Ambassade à Vientiane.

La chancellerie

JPEG - 106.9 ko
Chancellerie, façade est


Le bâtiment de l’ambassade fut construit au début du 20ème siècle pour y abriter les bureaux de la Direction des travaux publics au moment où la décision fut prise de bâtir la ville européenne. Il accueillit ensuite le Commissariat général du plan. Les services topographiques du Laos s’installèrent dans les bâtiments annexes qui composent l’actuel campus diplomatique. Le bâtiment a été restructuré et restauré en 1968 par l’architecte Pierre Clément. Une réfection d’ensemble a eu lieu en 1999.

JPEG - 102.5 ko
Chancellerie, façade ouest


En 1956, le gouvernement français devient propriétaire de la totalité du quadrilatère, en échange d’un certain nombre de villas qui composaient son patrimoine immobilier de l’époque. Des travaux de ravalement complet, à l’identique, des façades et le remplacement de la toiture, ont été achevés en 1999.

La statue en bronze d’Auguste Pavie, située dans le jardin de la Chancellerie, a été réalisée en 1933 par le sculpteur français Ducuing. À l’origine, elle était composée de deux éléments distincts : la statue de Pavie et un groupe de deux offrants laotiens. Cet ensemble fut démonté en 1945 et après de nombreux déplacements, la statue fut remise à l’ambassade de France dans les années soixante. Le groupe des offrants se trouve dans les jardins du Vat Ho Phra Kèo (monastère-musée situé dans la rue Setthathirath).

La résidence de France

JPEG

La résidence de l’ambassadeur de France, construite en 1923, fut le logement de l’ingénieur-en-chef des Travaux publics, M. Charles MARIAGE qui l’occupa jusqu’en 1938. Elle a connu plusieurs restaurations d’importance. La dernière d’entre elles, confiée à un cabinet d’architecture franco-laotien, a été achevée en avril 2005.

JPEG - 112.3 ko
Résidence de France

Les villas

JPEG - 98.6 ko
Les villas C, E, F

Outre la résidence de France et son pavillon d’hôtes, plusieurs villas furent bâties à la même époque dans le parc de l’ambassade. Elles sont actuellement louées aux agents de l’ambassade et des services annexes.

JPEG - 12.5 ko
Pavillon d’hôtes

Dernière modification : 11/09/2014

Haut de page