Inauguration d’une salle multimédia à la Faculté de droit

Jeudi 1er mars 2012, une nouvelle salle multimédia équipée d’une vingtaine d’ordinateurs a été inaugurée à la Faculté de droit et de science politique de l’Université nationale du Laos. Le matériel a été financé par l’Université Jean Moulin Lyon 3, dans le cadre du programme MIRA qui parraine des projets de coopération avec des universités étrangères grâce à des financements de la région Rhône-Alpes.

JPEG
La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence de MM. Phetsamone Kounsavath, vice-Président de l’Université nationale du Laos (UNL), Hugues Fulchiron, Président de l’Université Jean Moulin Lyon 3, Laurent Eck, maitre de conférences en droit public et responsable du projet MIRA, ainsi que Mme Vien-gngeun Khaykhamphitoun, Directrice adjointe de l’Institut laotien des Affaires Etrangères.

Cette salle multimédia a été installée afin de permettre aux étudiants laotiens en droit d’accéder au campus numérique de Lyon 3. En effet, les deux universités prévoient de mettre en place à la rentrée prochaine un double diplôme de master en droit international.

La formation s’effectuera en deux ans et permettra aux étudiants laotiens d’obtenir à la fois un master dans l’acception anglo-saxonne (délivré par l’UNL) et un diplôme universitaire (DU) ayant valeur de master 1 dans le système français (délivré par Lyon 3). Les meilleurs étudiants pourront ensuite poursuivre leurs études en master 2, en France ou à l’étranger. Les enseignements seront assurés à moitié par des professeurs de Lyon 3 et par des professeurs laotiens, et le mémoire de fin sera codirigé, afin de donner à ce parcours de formation une réelle assise partenariale.

M. Hugues Fulchiron, Président de l'Université Jean Moulin Lyon 3, aux côtés de M. Phetsamone Kounsavath, vice-Président de l'Université nationale du Laos - JPEG
Au-delà des cours en présentiel, les étudiants auront un accès illimité au campus numérique de Lyon 3 qui est, à l’heure actuelle, l’un des plus aboutis en France. Cette « Faculté de droit virtuel » leur permettra, d’une part, de communiquer avec l’équipe pédagogique localisée en France, mais également de disposer de nombreuses ressources facilitant leur travail de recherche et d’approfondissement des connaissances. Cette plateforme en ligne contient notamment des supports de cours (audio et vidéo) à télécharger en version podcast, des exercices auto-corrigés, ainsi que des forums destinés à mettre les étudiants en relation avec leurs « web tuteurs ».

D’un coût d’environ 2000€ pour deux ans (destinés à couvrir les droits d’inscription), ce master devrait ouvrir ses portes à une première promotion d’environ 25 étudiants en septembre 2012.

Dernière modification : 05/03/2012

Haut de page