Inauguration de Centre Christophe Mérieux

Une délégation de la Fondation Mérieux composée de M. Alexandre Mérieux, fils de M. Alain Mérieux, de Mme Karine Mehler, administrateur représentant des membres fondateurs, du Pr. Dominique Peyramond, administrateur de la Fondation Mérieux et de M. Benoît Miribel, directeur général de la Fondation Mérieux, s’est rendue au Laos afin d’inaugurer le nouveau Centre Christophe Mérieux à Vientiane.

Inauguration du Centre (de gauche à droite, M François Sénémaud, Ambassadeur de France, M. Ponmek Dalaoy, Ministre de la Santé, M. Alexandre Mérieux, Fondation Mérieux) - JPEG

Reconnue d’utilité publique en 1976, La Fondation Mérieux, qui oeuvre pour la lutte contre les maladies infectieuses, a été créée en 1967 par le Docteur Charles Mérieux, en hommage à son père Marcel Mérieux, élève de Louis Pasteur et fondateur de l’Institut Mérieux en 1897. C’est une fondation indépendante, au service de la santé publique.

L’inauguration officielle du Centre Christophe Mérieux s’est tenue le 27 janvier 2009 sur le campus de la faculté des Sciences Médical de Vientiane en présence de M. le Dr Ponmek Dalaloy, Ministre de la Santé, de M. Jean-Philippe Bayon, vice-Président de la région Rhône-Alpes, de M. François Sénémaud, Ambassadeur de France, de M. Alexandre Mérieux, de M. Benoît Miribel, Directeur Général de la Fondation Mérieux et du Dr. François-Xavier Babin, Responsable Régional Asie de la Fondation Mérieux.

L’équipe désignée par le Ministère de la Santé a pris possession du Centre à la suite de son inauguration. Son activité débutera avec l’accueil d’étudiants et de professionnels de santé qui souhaiteront participer à des activités de recherche dans le domaine de la santé, plus particulièrement de la biologie médicale et de la sécurité alimentaire. Le centre de conférence sera ouvert à toute manifestation en rapport avec des thématiques de santé. Il est destiné à être un espace de rassemblement et d’échanges. Les thématiques prioritaires retenues sont le VIH, la tuberculose et les diagnostics de confirmation d’agents microbiologiques en sécurité alimentaire.

Par ailleurs, le 26 janvier, la délégation s’est rendue dans la Province de Khammouane, pour l’inauguration du laboratoire d’analyse de l’hôpital de Thakek, dans le cadre de la coopération décentralisée de cette province avec le Région Rhône-Alpes, avant d’assister à une réception donnée en son honneur et en celui de la délégation de la Région Rhône-Alpes, à la Résidence de France par M. François Sénémaud, Ambassadeur de France au Laos.

Discours de M. François Sénémaud, Ambassadeur de France à l'occasion de l'inauguration du Centre Christophe Mérieux - JPEG

Pour plus de renseignements :
Discours de M. l’Ambassadeur :

Word - 32.5 ko
Discours de M. l’Ambassadeur
Discours de SEM François Sénémaud lors de l’inauguration du centre Christophe Mérieux

http://www.fondation-mérieux.org

Dernière modification : 01/08/2011

Haut de page