Inauguration de bâtiments remarquables financés par l’AFD à Luang Prabang

Les 5 et 6 juin 2012, M. Jean-René Gehan, Ambassadeur de France au Laos, s’est rendu à Luang Prabang afin d’inaugurer des bâtiments qui ont été rénovés grâce à des financements de l’Agence Française de Développement.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence de nombreux représentants des autorités locales, dont M. Saysamone Khomthavong, vice-Gouverneur de la province de Luang Prabang, et de M. André Pouillès-Duplaix, Directeur de l’Agence Française de Développement (AFD) pour le Laos, ainsi que M. Jean-René Gehan, Ambassadeur de France au Laos.

JPEG

Les bâtiments qui ont bénéficié de travaux de réhabilitation au cours des douze derniers mois sont l’école primaire, l’école maternelle et le bureau d’administration de Luang Prabang, la villa de Ban Xieng Mouane et la Maison du Fleuve.

Le montant des travaux engagés s’élève à environ 380 000 USD. Ces aménagements s’inscrivent dans le cadre du Projet d’Appui au Développement Urbain de Luang Prabang (PADUL), qui vise à préserver et à mettre en valeur le patrimoine exceptionnel de l’ancienne capitale royale, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1995.

JPEG
Depuis 1998, le total des subventions accordées par l’AFD pour la préservation de Luang Prabang est d’environ 12 M€ (15 MUSD). Une trentaine de bâtiments remarquables, incluant des maisons traditionnelles ainsi que des temples, ont été restaurés au cours de la dernière décennie. Divers travaux d’électricité et de voirie (incluant par exemple l’enfouissement de réseaux électriques) ont également été réalisés. Enfin, les différents projets mis en place ont également permis de bâtir un cadre réglementaire pour la préservation du patrimoine immatériel de la ville.

La 4ème convention de financement de l’AFD a été signée le 26 mars dernier pour un montant global de 2M€ et bénéficiera également au Vat Phu – Champassak, deuxième site laotien classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Dernière modification : 11/06/2012

Haut de page