Inauguration de l’Herbier National du Laos

Le "Centre de Recherche Interdisciplinaire - Herbier National du Laos" a été inauguré le 22 juillet 2011 à Vientiane par M. Bounthiem Phissamai, Ministre auprès du Premier ministre et président du Conseil National des Sciences, M. Somphone Phanousith, Secrétaire permanent du Conseil National des Sciences, et M. François Sénémaud, Ambassadeur de France au Laos.

JPEG - 24.8 ko

La biodiversité végétale du Laos est particulièrement riche, et encore largement méconnue. D’après les estimations, entre 8000 et 11000 espèces de plantes seraient présentes sur l’ensemble de son territoire.

Le Centre de recherche interdisciplinaire – Herbier National du Laos dispose aujourd’hui des équipements nécessaires au classement et à la conservation des espèces, et devrait constituer un outil de référence au service de la connaissance et de la bonne gestion de cette biodiversité.

JPEG - 30.7 ko

Initié dans le cadre du projet Sud-Expert Plantes qui est financé par le ministère des Affaires étrangères et européennes, et réalisé en collaboration avec l’Université nationale du Laos (UNL) et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), ce projet a déjà permis le recensement de près de 5,700 spécimens de plantes.

Des échantillons récoltés dans le pays sont régulièrement envoyés par la faculté des sciences et la faculté des forêts de l’Université nationale du Laos afin d’enrichir la collection du Centre de Recherche Interdisciplinaire - Herbier National du Laos. L’herbier du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris a également acheminé à Vientiane plus d’un millier de spécimens.

Centre de Recherche Interdisciplinaire - Herbier National du Laos

Bureaux du Conseil National des Sciences, Bâtiment N°100

Route de Nahaidiao, Arrondissement de Chanthabouly, Vientiane (Laos)

JPEG - 52.6 ko

Pour en savoir plus :

- Résumé du diaporama présenté lors de l’inauguration :
http://www.floraindochina.org/doc/inauguration.pdf

- Site web consacré à la Flore de la Péninsule Indochinoise :

http://www.floraindochina.org

- Présentation du projet Sud Expert Plantes :

http://www.sud-expert-plantes.ird.fr

- Interview de Jérôme Millet, Assistante technique FSP et responsable du projet Sud Expert Plantes pour l’Asie du Sud-Est :

Dernière modification : 18/06/2012

Haut de page