Inauguration de l’Institut Pasteur du Laos

Lundi 23 janvier 2012, M. François Sénémaud, Ambassadeur de France au Laos, a participé à la cérémonie d’inauguration de l’Institut Pasteur du Laos (IPL), dont la construction a été en partie financée par une subvention de 1,4 M€ de l’Agence Française de Développement.

La cérémonie s’est notamment déroulée en présence de M. Som Ock Kingsada vice-ministre laotien de la Santé, M. Ponmek Dalaloy, ancien ministre de la Santé et président d’honneur du Conseil d’administration de l’IPL, Mme Khampheng Pholsena, ministre auprès du Premier ministre, M. Bountième Phissamay, ministre auprès du Premier ministre, M. Alounkeo Kittikhoun, vice-ministre des Affaires étrangères, M. Bernard Guirkinger, vice-président du Conseil d’administration de l’Institut Pasteur de Paris, ainsi que Mme Alice Dautry, directrice générale de l’Institut Pasteur.

JPEG

La cérémonie officielle a été suivie d’une visite guidée des nouveaux locaux et laboratoires, effectuée sous la conduite du Docteur Paul Brey, directeur de l’Institut Pasteur du Laos.

Cet Institut au nom prestigieux, inséparable de l’histoire de la recherche en matière de maladies infectieuses, est une institution qui a été conçue en appui au gouvernement laotien comme une pièce essentielle du système de santé publique du Laos. Cet outil d’excellence répond aux plus hautes exigences scientifiques et permettra au Ministère de la Santé de lutter avec efficacité contre les maladies infectieuses et les pandémies qui font encore de trop nombreuses victimes au Laos et dans la région.

JPEG

Lancée en 2007, la construction du bâtiment a été financée à hauteur de 1,4 M€ par l’Agence Française de Développement (AFD), tandis que le gouvernement laotien a mis à disposition le terrain, et que l’Institut Pasteur de Paris, le Ministère de la Santé français et le Luxembourg ont mis en place les financements nécessaires au lancement et aux premières activités de l’Institut.

Après l’inauguration officielle du bâtiment, une réception a été offerte à la Résidence de France en présence des principaux acteurs français et laotiens ayant contribué à l’implantation de l’Institut Pasteur du Laos.

Site internet de l’IPL : www.pasteur.la

L’album photo de l’inauguration est disponible sur la page Facebook de l’Ambassade de France

Dernière modification : 13/03/2012

Haut de page