Inauguration de la salle "Patrimoine Indochine"

L’ambassadeur de France M. Maurice PORTICHE et le Vice-Ministre de l’Information et de la Culture SEM. Saphouvong BOUANGEUN se sont rendus, dans l’après-midi du lundi 24 septembre 2007, à la Bibliothèque nationale du Laos, place de la Fontaine, à Vientiane, pour la cérémonie d’inauguration de la salle « Patrimoine Indochine ». Un sentiment de satisfaction pouvait se lire sur tous les visages : c’est en effet par la volonté forte et commune des collaborateurs français et laotiens que ce projet a finalement abouti.

JPEG - 86.7 ko
Une assistance très à l’écoute durant le discours d’inauguration
Au centre : le directeur du CLF Olivier Planchon, le Vice-Ministre de l’Information et de la Culture Saphouvong Bouangeun et l’ambassadeur de France Maurice Portiche

Le Fonds Indochine est la seule collection d’ouvrages anciens en français que possède la Bibliothèque Nationale créée en 1956. Cette riche collection est constituée de fonds d’anciennes bibliothèques comme la Bibliothèque de la Résidence Supérieure de Vientiane, celle de Savannakhet, la Bibliothèque du Bureau de l’Inspection des travaux Publics, et de dons de particuliers, comme celui de l’ancien directeur de l’’École française d’’Extrême-Orient (EFEO), M. Paul LEVY.

Cinquante ans d’histoire avaient pourtant eu raison de ce trésor documentaire... Délaissé, inaccessible au public et subissant les méfaits du temps, il avait plutôt l’air d’une relique que du fantastique puits de savoir qu’il est redevenu aujourd’hui. Profitant du précieux travail mené en amont par l’’EFEO, à l’’origine du classement et de l’’archivage du fonds, l’ambassade de France s’est par la suite engagée dans une importante opération de restauration et de développement avec la Bibliothèque nationale, dans le cadre du projet de coopération Valorisation de l’Ecrit en Asie du Sud-Est (VALEASE).

JPEG - 75 ko
Présentation tant attendue de la salle "Patrimoine Indochine"

La sauvegarde et la mise en valeur des documents du Fonds Indochine se trouvait au cœur de cette opération. La restauration de la salle fut le premier pas vers cet objectif avec le rafraîchissement des murs, la mise aux normes de l’électricité et de l’hygiène et l’acquisition de mobilier neuf. L’autre grande avancée sont les moyens modernes qui sont mis à disposition avec la dotation en nombreux équipements informatiques, la mise en réseau sous le système informatique Linux, l’installation d’un logiciel sous licence libre PMB en langue française et laotienne, enfin, tout particulièrement, la numérisation des livres et leur mise en ligne prochaine !
Au total, cette opération a coûté près de 60 000 US dollars.

JPEG - 81 ko
Autre moment phare : le gâteau "Patrimoine Indochine"

Cet espace chaleureux de lecture, la salle « Patrimoine Indochine », dispose de postes informatiques flambants neufs qui permettront aux chercheurs et aux étudiants d’aller plus loin dans leur recherches, avec la possibilité de consulter tous les ouvrages du Fonds Indochine numérisés. Ils complètent l’aménagement d’une seconde salle, financée dans le cadre d’un autre projet du FSP VALEASE, qui a permis à la fin du mois de juillet 2005 de doter la Bibliothèque Nationale d’un important réseau informatique.

JPEG - 75.3 ko
La salle informatique nous livre les secrets des documents numérisés du Fonds Indochine
Photos de Jean-François Sicet

Souhaitons maintenant que ces sources uniques et encore inexploitées de documentation ouvriront de nouvelles pistes aux chercheurs et des découvertes pour notre compréhension de l’Histoire en Indochine.

Dernière modification : 01/08/2011

Haut de page