Inauguration de deux installations à l’hôpital Mahosot

Mercredi 19 novembre 2014, le service de pneumologie de l’hôpital Mahosot de Vientiane inaugurait des nouvelles centrales de vide et d’oxygène. Cet équipement médical moderne a été fourni par l’association Soutien Pneumologique International (SPI).

Le président de SPI, le professeur Pierre L’Her, a remercié dans son discours la Fondation EDF, qui a fourni les fonds nécessaires à l’achat des centrales (70 000 euros) et la société lyonnaise Mil’s, qui compte parmi les leaders mondiaux de production de centrales de vide, d’air médical et d’oxygène.

Rappelant le fonctionnement d’une centrale d’oxygène - qui permet de résoudre les problèmes de transports des bouteilles et renforce l’autonomie des services de pneumologie, M. L’Her a souligné qu’il s’agissait de la première installée au Laos. A l’hôpital Mahosot, la centrale permettra de traiter simultanément 15 à 20 patients et facilitera grandement le travail du personnel soignant.

Depuis plusieurs années, l’association SPI est soutenue par l’Ambassade de France pour intervenir au Laos dans le cadre de formations spécialisées en pneumologie destinées à des médecins laotiens et de la sous-région.

Le Conseiller régional Santé pour l’ASEAN, M. Eric Fleutelot et l’attaché de coopération de l’Ambassade, M. Benoît Bonaimé étaient présents à cette inauguration.

Dernière modification : 21/11/2014

Haut de page