Inauguration du porche d’entrée du palais sud du Vat Phu

Jeudi 6 décembre 2012, M. Yves Carmona, Ambassadeur de France au Laos, et M. Savankhone Razmountry, vice-ministre de l’Information, de la Culture et du Tourisme, ont inauguré le porche d’entrée du palais sud du Vat Phu, qui a été restauré grâce au financement et à l’expertise de la coopération française.

JPEG
La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence de M. Bounthong Divixay, Vice-gouverneur de la province de Champassak, M. Khankham Kenbouta, Directeur du service du Patrimoine mondial de Vat Phu-Champassak, M. Seun Phetsengane, Conseiller du Vice premier ministre laotien, et M. Yves Dauge, Conseiller auprès de l’UNESCO.

La restauration du porche a été menée dans le cadre du programme FSP-Vat Phu (Fonds de Solidarité Prioritaire), mis en œuvre conjointement par la France et le Laos à partir de 2007. L’objectif du programme était de former et de renforcer les moyens de gestion du site par les équipes locales, en collaboration étroite avec le Département du patrimoine mondial de Vat Phu, qui a été créé grâce à ce projet. Au total, le FSP-Vat Phu a bénéficié de près d’un million d’euros de subventions, versées par le gouvernement français sur une période de cinq ans.

L’élément phare de ce programme était la restauration du porche d’entrée du palais sud, qui a été accomplie dans le cadre d’un chantier école achevé durant l’été 2012. Le FSP a aussi permis de réaliser des travaux de sauvegarde d’urgence sur cinq autres bâtiments. Il a en outre permis de former du personnel à la restauration des vestiges du temple, de valoriser les collections du musée et de mettre en place des échanges professionnels. Au total, plus de trente personnes ont bénéficié de stages ou de formations professionnelles, dont certaines ont eu lieu en France ou au Cambodge sur le site voisin d’Angkor.

JPEG

L’action de la France au Vat Phu-Champassak s’est appuyée sur les travaux archéologiques de l’Ecole Française d’Extrême Orient (et notamment sur le Projet de Recherche en Archéologie Lao-PRAL), dont les recherches avaient favorisé, en 2001, le classement du site au patrimoine mondial de l’Unesco.

Pour en savoir plus sur le projet FSP-Vat Pu, lire l’article central de « La France au Laos  » n° 27.

Consulter l’album photo de l’inauguration.

Voir la vidéo réalisée le jour de l’inauguration :

Dernière modification : 11/02/2013

Haut de page