Inauguration du réseau de distribution d’eau potable MIREP

580 familles des villages de Houay Khoun et Somseun, dans la province de Bolikamxay, disposent désormais d’un réseau d’eau potable et d’assainissement.

JPEG - 578.2 ko
Inauguration du réseau MIREP dans le village de Houay Khoun

L’inauguration du projet MIREP a eu lieu le vendredi 2 mars 2010 en présence de M. Sommath Pholsena, ministre des Travaux publics et des Transports, de M. Luam Sonsivilay, vice-gouverneur de la province de Bolikhamxay, M. François Sénémaud, ambassadeur de France au Laos et de M. Christian Cambon, vice-président du syndicat des eaux de l’Ile-de-France (SEDIF).

Le programme MIREP a pour but de développer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans les petites villes du Laos. Originalité de ce projet, les entreprises du secteur privé sont largement impliquées à chaque étape du processus et contribuent à assurer une meilleure gestion des infrastructures et des financements. 5 projets ont déjà été réalisés dans différents districts.

Le programme bénéficie de l’appui financier du SEDIF, du ministère des Affaires étrangères et européennes, de la municipalité de Paris et de UN-Habitat. Il est mis en œuvre sous la responsabilité de la direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages et de l’autorité de régulation de l’Eau potable, avec l’assistance technique du GRET.

Pour témoigner la reconnaissance du gouvernement laotien pour l’action du SEDIF, M. Sommath Pholsena a remis la croix de l’amitié à son vice-président, M. Cambon. Ce projet témoigne d’une réelle synergie entre la coopération bilatérale et la coopération décentralisée, un succès que le ministre a salué et qui encourage les partenaires à poursuivre leur collaboration.

Dernière modification : 01/08/2011

Haut de page