Visite au Laos du Sénateur Christian Cambon (janvier 2012)

Mardi 31 janvier 2012, le réseau de distribution d’eau potable de Thabok (district de Thaphabath, province de Borikhane) a été inauguré en présence de M. Bounchanh Sinthavong, vice-ministre des Travaux publics et des Transports, M. Souvanny Xaysana, vice-gouverneur de la province de Borikhane, ainsi que M. Christian Cambon, sénateur du Val-de-Marne et vice-président du SEDIF.

JPEGCoordonnée par le groupe de recherche et d’échanges technologiques (GRET), l’installation de ce réseau entre dans le cadre du programme MIREP, lancé en 2004 et financé conjointement par le Syndicat des Eaux d’Ile de France (SEDIF), le ministère français des Affaires étrangères et européennes (MAEE), la ville de Paris et UN habitat.

Le programme MIREP (acronyme de « mini-réseau d’eau potable ») s’inscrit dans une logique de coopération avec le gouvernement laotien, qui s’est fixé pour objectif d’alimenter en eau potable 80% de la population d’ici 2020, en partie grâce à la mise en place de partenariats public-privé locaux dans les petites villes.

Le réseau de Thabok permet d’alimenter en eau potable environ 850 familles dans trois villages du district, soit un total de plus de 4 500 habitants.

Différents réseaux similaires ont déjà été inaugurés au Laos dans le cadre du programme MIREP, notamment dans les villages de Tha Heua, Meuang Feuang, Hin Heup, Namone, et Houay Khoun, permettant aujourd’hui à 16 500 personnes, (33 000 à moyen terme), de bénéficier d’eau courante pour la somme de 0,25 USD/m3.

A l’occasion de sa visite au Laos, le sénateur Cambon a également eu des entretiens avec le ministre des Travaux Publics et des Transports, M. Sommad Pholsena, avec le vice-maire de la Capitale de Vientiane, M. Kéophlavanh Aphaylath, ainsi qu’avec le président de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée Nationale, M. Kukéo Akhamontri. Une nouvelle phase de 4-5 ans du programme commencera en 2012 grâce au soutien renouvelé du SEDIF, dans le cadre du programme MIREP3.

JPEG

L’Agence Française de Développement (AFD) est également engagée dans le secteur de l’approvisionnement en eau, à travers un soutien financier à la Société des eaux de la Capitale de Vientiane pour le remplacement de canalisations et de vannes dans cinq arrondissements de la Capitale de Vientiane.

L’album photo de l’inauguration est disponible sur la page Facebook de l’Ambassade.

Plus d’information sur le programme MIREP au Laos :
www.gret.org/projet/mini-reseaux-deau-en-zone-rurale-au-laos

Dernière modification : 18/11/2014

Haut de page