Journée Internationale de la Francophonie

Depuis 1990, les francophones de tous les continents célèbrent chaque 20 mars la Journée internationale de la Francophonie. Une journée dédiée à la langue française qui unit 200 millions de locuteurs recensés dans le monde et rassemble aussi les 870 millions de personnes vivant dans les 70 Etats et gouvernements de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Une occasion, pour les francophones du monde entier, d’affirmer leur solidarité et leur désir de vivre ensemble, dans leurs différences et leur diversité. La date du 20 mars a été retenue en commémoration de la signature, en 1970 à Niamey (Niger), du traité portant création de l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), aujourd’hui Organisation internationale de la Francophonie.

En présence d’Abdou Diouf, la cérémonie officielle se déroulera le 20 mars 2009 à Beyrouth au Liban, lieu de diversité et de dialogue et pays pays hôte des VIes jeux de la Francophonie à l’automne 2009.
Renseignements sur la Journée Internationale de la Francophonie : http://20mars.francophonie.org/2009

PNG

Au Laos, le programme de l’édition 2009 de la Journée Internationale de la Francophonie sera riche en évènements. Seront ainsi organisés, entre le 10 mars et le 25 avril, aussi bien des compétitions sportives que des concours sur la littérature française, de chansons francophones, de jeux de société, de jeux vidéos, mais aussi des concerts, des spectacles et le Festival du Mékong du 14 au 21 mars (précisions sur le festival du Mékong).

L’édition 2009 du forum de l’emploi et de l’enseignement supérieur, destinés aux étudiants, se déroulera le 18 mars à l’Université Nationale du Laos, campus de Dong Dok.

Une cérémonie officielle se tiendra le 20 mars à Luang Prabang, présidée par le Ministre laotien en charge de la Francophonie, SEM. Soubanh SRITHIRATH.

Tout le programme est disponible en téléchargeant le fichier ci-dessous :

Word - 45 ko
Programme Journée Internationale de la Francophonie 2009

Dernière modification : 01/08/2011

Haut de page