Justice : séminaire sur l’interaction entre les avocats et les autres professions judiciaires impliquées dans la procédure pénale

Dans le cadre du programme de soutien à la réforme de la justice, engagé par la France depuis 2013, l’Ambassadrice de France Mme Claudine Ledoux a ouvert le 2 juin un colloque national de deux jours sur l’interaction entre les avocats et les autres professions judiciaires impliquées dans la procédure pénale, aux côtés du vice-ministre de la justice Professeur Ket Kiettisak et du président du Barreau laotien M. Khamsay Soulinthone.

JPEG

Dans le cadre du programme de soutien à la réforme de la justice, engagé par la France depuis 2013, l’Ambassadrice de France Mme Claudine Ledoux a ouvert le 2 juin un colloque national de deux jours aux côtés du vice-ministre de la justice Professeur Ket Kiettisak et du président du Barreau laotien M. Khamsay Soulinthone. Le séminaire portait sur l’interaction entre les avocats et les autres professions judiciaires impliquées dans la procédure pénale, avec pour objectif le renforcement du rôle de l’avocat et une meilleure connaissance de ses droits et obligations, et plus généralement des droits de la défense, par tous les acteurs du secteur.

Cet évènement faisait suite à une première édition réalisée en juin 2015 et a été organisé conjointement par l’Association du Barreau du Laos et Avocats Sans Frontières France, qui met en œuvre une partie de l’appui français.

Le colloque a réuni 70 juges, procureurs, avocats, policiers, personnels pénitentiaires et représentants du ministère de la justice, de plusieurs provinces du Laos, qui ont débattu des problèmes lies à la pratique judiciaire, et ont approuvé 7 recommandations à mettre en œuvre rapidement. Le vice-ministre de la justice a clôturé le colloque en présence du chef de la coopération de l’Ambassade de France.

Dernière modification : 07/06/2016

Haut de page