L’Accord de Paris pour le Climat fête son premier anniversaire à Vientiane

L’Ambassade de France en RDP Lao et le siège de la délégation de l’Union européenne à Vientiane ont été illuminés en vert le 12 décembre 2016 pour marquer le premier anniversaire de l’Accord de Paris pour le Climat, adopté un an auparavant à Paris à l’occasion de la COP21.

Un an de processus de ratification

L’Accord de Paris a été adopté le 12 décembre 2015 et a été officiellement ouvert à la signature le 22 avril 2016, journée de la Terre, lors d’une cérémonie de haut niveau organisée au siège des Nations unies à New York.

La France a ratifié l’Accord de Paris le 15 juin. Ce texte, définitivement adopté par le Parlement le 8 juin, fait de la France « le premier pays industrialisé » (membres du G7 et G20) à boucler l’adoption de ce traité historique, comme l’a souligné la présidente de la COP21 Ségolène Royal avant la signature.

L’accord a vocation à contenir l’augmentation moyenne de la température nettement en dessous de 2 degrés par rapport aux niveaux préindustriels et à poursuivre l’action menée pour limiter l’élévation des températures à 1,5°.

Il prend notamment en compte le niveau de développement et les besoins spécifiques des pays particulièrement vulnérables. Outre les engagements financiers, les pays industrialisés devront faciliter les transferts de technologie, et plus largement l’adaptation à une économie dé-carbonée.

En matière de transparence, un système permettant le suivi des engagements nationaux, avec une certaine flexibilité pour les pays en développement, est également institué afin de suivre les efforts de chacun.

La France est restée mobilisée tout au long de l’année 2016 pour perpétuer « l’esprit de Paris » et la dynamique de la Conférence, notamment en encourageant une ratification rapide de l’Accord de Paris par le plus grand nombre de pays.

La RDP Lao a été le premier pays de l’ASEAN à ratifier l’Accord dès le mois de septembre 2016, à l’occasion de la venue du Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies à Vientiane, dans le cadre des Sommets de l’ASEAN.

L’Accord de Paris et le Laos

Au Laos, l’Ambassadeur de l’UE, M. Leo Faber et l’Ambassadrice de France en RDP Lao Mme Claudine Ledoux, ont participé à une cérémonie d’illumination des bâtiments de l’UE le soir du 12 décembre à Vientiane pour marquer le premier anniversaire de l’adoption de l’Accord de Paris, en présence des représentants du corps diplomatique des États membres de l’UE présents au Laos.

A cette occasion, l’Ambassadeur de l’UE au Laos, M. Leo Faber, a félicité les autorités laotiennes. "Nous sommes très heureux de voir l’engagement fort du gouvernement laotien pour cet Accord et serions heureux d’apporter notre soutien pour que cet accord se traduise en actions à travers tout le pays", a-t-il ajouté.

L’Accord de Paris entrera en vigueur en 2020.

Consultez le communiqué de presse en anglais de l’UE au Laos.

Dernière modification : 13/12/2016

Haut de page