L’Ambassadrice rencontre les nouveaux membres du gouvernement laotien

L’Ambassadrice de France Mme Claudine Ledoux a effectuée une tournée protocolaire et rencontré les nouveaux membres du gouvernement. Ces rencontres officielles sont l’occasion de revenir sur les points essentiels de la coopération franco-laotienne.

- Mme Sengdeuan Lachanthaboun, Ministre de l’Éducation et des Sports

JPEG Mme Claudine Ledoux a renouvelé l’engagement de la France aux côtés du Laos pour développer l’enseignement du et en français, notamment dans le cadre des classes bilingues et du Lycée français Josué-Hoffet qui sera bientôt agrandi et devrait donc permettre l’accueil de plus d’élèves laotiens. Mme Ledoux a rappelé l’initiative de l’ambassade visant le développement des programmes de bourses (public-privé) pour les filières techniques qualifiantes et courtes, répondant aux besoins du marché de l’emploi au Laos. L’appui des autorités laotiennes dans l’identification de nouveaux partenaires du secteur privé sera primordial pour aller de l’avant.

- M.Bounkong Sihavong, Ministre de la Santé

JPEG Durant cet entretien, l’Ambassadrice a souligné les progrès réalisés en matière de santé publique et a rappelé qu’un grand nombre d’acteurs français interviennent ou sont intervenus dans le secteur de la santé au Laos : Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International, Agence Française de Développement, collectivités, associations, instituts de recherche, universités, hôpitaux et fondations.
L’action française est historiquement engagée autour de trois axes d’intervention : la recherche et la lutte contre les grandes pandémies, la formation des professionnels de santé et développement du dispositif hospitalier.
L’action de la France passe aujourd’hui prioritairement par les canaux multilatéraux, et en premier par le Fonds mondial pour les trois pandémies, que la France finance à hauteur d’un milliard d’euros sur 3 trois ans. Ces fonds bénéficient ainsi largement au Laos. Cette contribution multilatérale est complétée par un dispositif bilatéral dit « initiative 5% » pour le financement d’études, de missions de consultants ou de projets pour l’amélioration des stratégies nationales.

- M. Lien Thikeo, Ministre de l’Agriculture et des Forêts

JPEG L’Ambassadrice s’est félicitée des succès de la coopération franco-laotienne notamment dans la filière café et en termes de promotion de l’agriculture familiale, en particulier dans les hautes terres du nord Laos. L’agro-écologie ou une agriculture propre a retenue l’attention du ministre qui a confirmé que cette voie était une priorité pour le Laos. Mme Ledoux a rappelé la récente signature de nouveaux engagements de l’AFD dans la filière café et dans le domaine de l’irrigation, bénéficiant notamment à la filière rizicole.

- M. Bosengkham Vongdara, Ministre de l’Information, Culture et Tourisme

JPEG Cette rencontre a permis à l’Ambassadrice de rappeler la présence de nombreux professionnels français investis dans un tourisme responsable, ainsi que les projets de l’Agence Française de Développement à Luang Prabang et sur le site du Vat Phu Champassak. L’engagement de la France dans le domaine de la formation des ressources humaines dans le tourisme a également pu être confirmer.

Dernière modification : 09/06/2016

Haut de page