L’amitié franco-allemande s’étend jusqu’à Vientiane

Mardi 22 janvier 2013, à l’occasion du Cinquantenaire du Traité de l’Elysée, une réception a été offerte à l’Institut français du Laos pour célébrer l’amitié franco-allemande.

Les Ambassadeurs de France et d'Allemagne célèbrent leur amitié en compagnie des autorités laotiennes - JPEGPrésidée par l’Ambassadeur d’Allemagne, M. Robert von Rimscha, et par l’Ambassadeur de France, M. Yves Carmona, cette soirée s’est déroulée en présence des autorités laotiennes, représentées par Mme Khampeng Pholsena, ministre auprès du Premier ministre, et M. Southam Sakonhninhom, directeur du département d’Europe-Amérique au ministère des Affaires étrangères.

Signé le 22 janvier 1963 par le Président français, le Général de Gaulle, et le Chancelier allemand Konrad Adenauer, le Traité de l’Elysée reste encore aujourd’hui le pilier de la coopération franco-allemande.

La France et l’Allemagne sont deux partenaires politiques, économiques et culturels qui entretiennent les relations les plus étroites depuis 50 ans, grâce à l’engagement constant des responsables politiques et des peuples des deux pays. La coopération franco-allemande en matière d’Affaires étrangères a permis la construction de l’Union européenne, l’évolution des relations est-ouest durant la Guerre froide (le Traité fut signé 18 mois après la construction du mur de Berlin), un travail commun au sein des organisations internationales comme l’OTAN ou l’ONU, ainsi qu’une assistance conjointe aux pays en voie de développement.

Reception en l'honneur du Cinquentenaire du Traité de l'Elysée - JPEGAu Laos, les ambassades de France et d’Allemagne ont été les deux seules représentations européennes pendant 27 ans, jusqu’à la réouverture d’une ambassade britannique fin 2012.

Dans son soutien au Laos, le tandem franco-allemand travaille notamment pour le développement de l’agriculture et la formation des média. Avec leurs partenaires européens, la France et l’Allemagne sont engagées dans la « Programmation conjointe européenne », dispositif qui n’a été développé qu’au Laos et dans quatre autres pays. Cette programmation conjointe a pour objectif d’améliorer la qualité et l’efficacité de l’aide apportée au Laos.

Par ailleurs, la coopération industrielle au sein d’Airbus et d’EADS a déjà permis de fournir à Lao Airlines trois Airbus A320 (un quatrième sera livré en 2013) ainsi que six ATR, des appareils qui permettent le développement des réseaux aériens et de l’activité touristique du Laos.

De jeunes français et allemands devant le drapeau européen - JPEG

A l’occasion du Cinquantenaire du Traité de l’Elysée, les Ambassadeurs de France et d’Allemagne ont publié une tribune conjointe dans le Vientiane Times, principal quotidien laotien.

- Lire la tribune de MM Robert von Rimscha et Yves Carmona en version française.
- Lire la tribune de MM Robert von Rimscha et Yves Carmona en version anglaise.

Dernière modification : 24/01/2013

Haut de page