L’artiste Bernard Alligand anime un atelier dans une classe laotienne

Du 30 janvier au 3 février 2012, l’artiste français Bernard Alligand a animé quotidiennement des ateliers de peinture à l’école primaire Nahaidiao de Vientiane.

Cet atelier s’adressait aux élèves laotiens d’une des six classes bilingues franco-lao de l’établissement et avait pour objectif pédagogique d’initier les enfants aux arts plastiques.

JPEG

La consigne initiale était de construire une maison en se basant sur des matériaux simples, comme du carton, de la colle à bois, des bouchons de bouteilles en plastique ou encore de simples boutons de chemise. Les enfants ont ensuite pu personnaliser leur maison à l’aide de peinture artisanale fabriquée avec des pigments naturels. Pour finir, les enfants ont réalisé des déguisements à partir de matériaux récupérés.

Comme toute forme d’apprentissage artistique, cet atelier a permis aux jeunes laotiens de découvrir une nouvelle approche de l’espace et des formes, tout en les poussant à faire travailler leur imagination.

A la fois peintre, graveur et sculpteur, Bernard Alligand est un artiste français reconnu pour ses œuvres contemporaines d’inspiration romantique. Son travail a été exposé dans de nombreuses galeries en France mais également à l’étranger, notamment au Maroc et en Egypte, où le ministère des Affaires étrangères et européennes lui a octroyé pendant cinq ans une résidence d’artiste.
JPEG

Une exposition des dernières œuvres de Bernard Alligand sera proposée du 4 au 11 février 2012 à l’étage de la librairie Monument Books à Vientiane.

Dernière modification : 07/02/2012

Haut de page