L’association Harmonie Mekong œuvre pour l’enseignement du français à Thakhek

Samedi 3 mars 2012, une bibliothèque ainsi qu’une salle de cours entièrement réaménagées ont été inaugurées à Thakhek, capitale provinciale de Khammouane, en présence des autorités locales et de M. Jean-Marie Cambacérès, ancien Député du Gard et Président de l’association « Harmonie Mékong » qui a été à l’initiative de ce projet.

JPEG - 17.4 ko

Le projet actuellement en cours à Thakhek vise à offrir un accès à la langue française à des étudiants ou adultes de la province de Khammouane, en leur donnant l’opportunité de suivre gratuitement plusieurs heures de cours hebdomadaires. Ayant commencé depuis janvier 2012, ces cours sont déjà suivis par une soixantaine d’élèves, pour la plupart débutants, et sont coordonnés par Mme Khamsongka Xaynhachantha, chargée de l’enseignement du français à l’échelle de la province.

Située dans les locaux du Lycée provincial de Thakhek, la salle de cours est doublée d’une bibliothèque, qui a été équipée de climatiseurs, de mobilier (tables, chaises, étagères etc) et d’un ordinateur. A terme, cette bibliothèque est destinée à contenir jusqu’à 2000 ouvrages francophones de référence, qui seront consultables par les étudiants inscrits aux cours de français.

La mise en œuvre de ce projet est rendue possible grâce au soutien financier de l’entreprise française EDF et du groupe Amundi.

Créée en 2009, l’association « Harmonie Mékong » a pour objectif de favoriser les initiatives de développement durable dans les pays du Mékong, et soutient en particulier les projets œuvrant pour la diversité culturelle et l’enseignement du français.

Plus d’information sur les activités de l’association « Harmonie Mékong » :
www.franceasie.com

JPEG

Dernière modification : 07/03/2012

Haut de page