L’institut de la francophonie pour la médecine tropicale

JPEGL’IFMT a été créé en janvier 2000 par l’Agence Universitaire de la Francophonie en coopération avec le gouvernement de la RDP Lao. Il propose une formation de troisième cycle, en langue française, adaptée aux besoins de l’Asie du Sud-Est.

L’Institut accueille chaque année vingt médecins pour suivre une formation “post-doc” de deux ans en médecine tropicale. Outre cet enseignement, l’Institut forme ces praticiens aux méthodes de la recherche scientifique.

La double mission de l’IFMT

Les problèmes prioritaires de la région Asie du Sud-Est, Cambodge, Vietnam et Laos en particulier, sont les grandes endémies des régions tropicales démunies : le paludisme, la tuberculose, le Sida, la typhoïde et les maladies diarrhéiques, la dengue, les parasitoses. À ces endémies s’ajoutent la malnutrition et les problèmes de santé maternelle et infantile. La vocation de l’IFMT est d’apporter en priorité aux médecins ou futurs médecins une formation qui aborde largement les questions de santé et de développement, d’anthropologie médicale, les stratégies de contrôle, de planification et d’organisation sanitaire.

Les principes et objectifs pédagogiques du Mastère en médecine tropicale et santé internationale, instauré depuis 2004 et validé par l’Université Nationale du Laos, sont la polyvalence, la participation, la pratique de terrain, la formation par la recherche et la compétence.

Le Curriculum se déroule sur deux ans avec :

  1. un enseignement intégré par modules et crédits comprenant : maladies infectieuses, santé publique, épidémiologie, méthodologie de recherche et intervention, management, anthropologie, documentation ;
  2. des travaux pratiques de laboratoire ;
  3. des stages pratiques : cinq mois en hôpital, sept mois sur le terrain, hors de l’Institut ;
  4. la rédaction d’un mémoire de recherche soutenu devant un jury international en fin de cursus.

L’équipe permanente de l’IFMT compte seize personnes, dont douze participent activement à l’enseignement. Les missionnaires complètent ce dispositif pédagogique par leurs interventions ponctuelles tout au long du cursus.

Plus d’information

Site Internet de l’IFMT : www.ifmt.auf.org

Nous contacter

Adresse postale

IFMT
BP 9519
Vientiane
RDP Lao

Téléphone

Code international : 856
Code régional : 021
Téléphone : 21 93 46
Télécopie : 21 93 47

Dernière modification : 08/01/2014

Haut de page