L’opération "Goût de France" présentée à la presse laotienne

Mardi 10 mars 2015, l’Ambassadeur de France accueillait les journalistes laotiens afin de leur présenter l’opération gastronomique « Goût de France » qui se tiendra dans le monde entier le 19 mars prochain.

Initiative du ministère des Affaires étrangères et du Développement international et du célèbre chef français Alain Ducasse, la manifestation « Goût de France » propose aux chefs de cuisine installés à l’étranger de faire découvrir la gastronomie française, fleuron de l’art de vivre de notre pays. Sur les cinq continents seront ainsi proposés près de 1 500 menus élaborés sous la stricte consigne de sept plats (un apéritif, une entrée froide, une entrée chaude, un poisson ou crustacé, une viande ou volaille, une sélection de fromages français, un dessert au chocolat, une carte des vins et un digestif français). En tout, plus de 1 000 chefs sont attendus derrière les fourneaux le 19 mars.

De Vientiane à Luang Prabang, l’opération séduit au Laos puisque que douze chefs ont décidé de s’y investir autour de trois lieux et trois menus. Le chef laotien Chansamone Kounlaxay proposera ses mets au sein du restaurant « The Library » de L’Hôtel de la Paix, membre du groupe français Accor, à Luang Prabang. Le chef Tinay Inthavong accueillera les amateurs de gastronomie française dans son restaurant de Vientiane « L’Adresse de Tinay ». Enfin, « La Table des chefs », sera dressée le temps de la soirée au sein de la Résidence de France pour un dîner français préparé de concert par plusieurs chefs de Vientiane : Philippe Boucley, Pierre Viala, Jean-Marie Stainmesse, Jean-Yves Guiomar, Owen Marlaux, Jérémie Herzog, Arnaud Poiré, Say Southakakoumar, Nicolas Carret, Micka Périer et Nini Vilivong.

Tinay Inthavong, chef de "L'adresse de Tinay"
Pierre Viala, Jean-Yves Guiomar, Philippe Boucley et Arnaud Poiré, quatre des restaurateurs de la "Table des chefs"
Pablo Barruti, manager de L'Hotel de la Paix, à Luang Prabang

Au-delà du plaisir gustatif, ce dîner français sera également l’occasion pour les chefs de reverser 5 % de leurs recettes à une ONG locale œuvrant dans les domaines de la santé et de l’environnement.

Comme une introduction gourmande à la journée du 20 mars qui célèbre la Francophonie aux quatre coins du monde, ce dîner français devrait réunir tant les amateurs que les curieux de cette gastronomie si riche, notamment lorsqu’elle est exportée à l’étranger.

Pensez à réserver votre table !

Bon appétit !

Pour en savoir plus :

Dernière modification : 19/03/2015

Haut de page