La France alloue 171 000 € à quatre associations laotiennes

Vendredi 16 novembre 2012, M. Yves Carmona, Ambassadeur de France au Laos, a signé quatre nouvelles conventions de financement du Fonds Social de Développement (FSD) avec des responsables d’associations laotiennes, pour un montant total de 171 000 euros (218 000 USD).

Les associations suivantes ont été retenues pour l’octroi d’une subvention d’une durée de deux ans :

  • L’association pour le développement des femmes et l’éducation juridique (ADWLE - Association for Development of Women and Legal Education), présidée par Mme Inthana Bouphasavanh, est basée à Vientiane et a pour objectif de promouvoir le droit des femmes tout en leur permettant une meilleure intégration sociale. Cette association conduit des actions de sensibilisation aux droits des femmes auprès d’étudiants et d’enseignants des universités laotiennes ainsi que dans différents villages de Vientiane. Le Fonds Social de Développement alloue à cette association une subvention de 28 300 EUR.
  • L’association Quality of life basée à Phonsavanh est présidée par M. Thoummy Silamphan, représentant des victimes des UXO lors de la première réunion des Etats parties à la Convention d’Oslo à Vientiane en 2010. Cette association a pour objectif de sensibiliser l’opinion publique aux impacts des armes à sous munition et de proposer des programmes de soutien médico-social et d’insertion économique aux victimes, aux personnes en situation de handicap et aux communautés affectées par les UXO. Le Fonds Social de Développement alloue à cette association une subvention de 50 000 EUR.
  • L’association Learning house for development est le réseau des associations locales qui est coordonné par M. Khammouane Siphonesay. Ce réseau a pour objectif de maintenir un environnement favorable au développement des acteurs de la société civile laotienne. Le Fonds Social de Développement alloue à cette association une subvention de 45 110 EUR.
  • Enfin, l’association des dentistes lao (ADL) est présidée par M. Khamhoung Phommavongsa et est basée à l’hôpital Mahosot de Vientiane. Ses objectifs sont de renforcer la mise en place du programme « sel fluoré » à travers le Laos et d’améliorer la sensibilisation du public à ce produit. L’association souhaite également développer un programme scolaire de contrôle des caries et assurer la formation des chirurgiens dentistes aux risques d’infections croisées. Le Fonds Social de Développement alloue à cette association une subvention de 47 660 EUR.

Signature de quatre nouvelles conventions de financement FSD avec des responsables d'associations laotiennes - JPEG

Les associations concernées ont été sélectionnées par l’Ambassade sur la base des recommandations formulées par le Comité de Sélection consultatif qui s’est réuni le 23 octobre 2012. Ce Comité s’est tenu en présence d’officiels laotiens (ministère du Travail et des Affaires Sociales et ministère de l’Intérieur), de représentants de la société civile laotienne et de l’Agence Française de Développement (AFD), ainsi que d’agents de l’Ambassade de France.

Pour en savoir plus, consultez la brochure de présentation du FSD.

Dernière modification : 25/01/2013

Haut de page