La France apporte un financement de 40.000 USD au Centre de réhabilitation des femmes handicapées du Laos

Vendredi 27 mai 2011, M. François Sénémaud, Ambassadeur de France au Laos, a signé une convention de partenariat visant à soutenir le LDWDC (Lao Disabled Women Development Center), un centre de réhabilitation s’adressant aux femmes handicapées laotiennes.

Situé à proximité du pont de l’Amitié Lao-Thaïlandaise, le Centre de réhabilitation des femmes handicapées du Laos est une structure d’accueil qui héberge des personnes handicapées, en majorité des femmes. Avec pour devise « enabling the disabled » (invalider le handicap), le centre offre à ses résidentes une formation professionnelle à travers la pratique de divers ateliers manuels, tels que la couture, le tissage et le massage.

JPEG - 54.4 ko
Outre la pratique de la couture et la fabrication de petits objets d’artisanat à base de matériaux recyclés, les femmes sont également initiées aux massages et à la technique du reiki

Le LDWDC soutient et accompagne le travail de ces femmes en mettant en vente les différents objets produits dans le cadre de ces ateliers de formation. L’objectif principal du centre est d’aider les femmes à mieux connaître et accepter leur handicap en leur offrant des opportunités professionnelles alternatives.

Afin de soutenir cette remarquable initiative locale et l’aider à renforcer ses structures d’accueil, la France a décidé d’allouer la somme de 28 655 € au LDWDC dans le cadre du Fonds social de développement (FSD), un programme de soutien à l’essor de la société civile au Laos.

JPEG - 49.5 ko
M. François Sénémaud, Ambassadeur de France au Laos, M. Jean-Pierre Galland, Conseiller de coopération, aux côtés de Mme Chanhpheng Sivila, directrice de LDWDC et des pensionnaires du centre

Dernière modification : 25/01/2013

Haut de page