La France apporte une aide de 81.000 USD à la sécurité routière laotienne

Jeudi 26 mai 2011, M. François Sénémaud, Ambassadeur de France au Laos, a signé avec la Croix Rouge laotienne une convention de partenariat visant à soutenir des projets liés à la sécurité routière et aux premiers secours.

Considérant l’augmentation du trafic routier à Vientiane et le nombre croissant d’accidents, les volontaires travaillant pour la Croix Rouge laotienne ont décidé de se mobiliser dans le but de mettre en œuvre un renforcement de leurs capacités d’organisation. Afin de les appuyer dans ce projet, l’ambassade de France met à leur disposition la somme de 81.350 USD en provenance du Fonds social de développement (FSD), soit l’équivalent de 58.000 €.

Mis en place en 2010, le FSD a pour objet de soutenir les associations locales dans leur démarche de structuration et de renforcement de la société civile laotienne.

JPEG - 55.5 ko
Signature de la convention de partenariat entre la Croix Rouge laotienne et l’ambassade de France à Vientiane

Au cours des deux prochaines années, les sommes allouées devraient permettre à la Croix Rouge laotienne de structurer ses unités basées à Vientiane tout en approfondissant la formation de ses volontaires. A travers ce partenariat financier, la France souhaite à long terme pouvoir contribuer au renforcement des capacités de mobilisation, d’organisation et d’action des volontaires de la Croix Rouge laotienne.

Fondée en 1955 et devenue totalement indépendante en 1992, la Croix Rouge laotienne (LRC) est une organisation humanitaire qui se donne pour mission d’aider le gouvernement laotien à soutenir les personnes les plus vulnérables.

JPEG - 31.1 ko
M. François Sénémaud, Ambassadeur de France au Laos, entouré du Secrétaire Général de la Croix Rouge laotienne, le Dr. Keedaeng Thammalangsy (gauche) et de son Président, le Dr. Snivourast Sramany (droite), aux côtés de M. Jean-Pierre Galland, Conseiller de coopération auprès de l’ambassade de France au Laos

Dernière modification : 09/02/2012

Haut de page