Dispositifs français de soutien aux entreprises

Diverses structures françaises proposent de soutenir les entrepreneurs français qui souhaiteraient venir s’implanter au Laos.

Les entreprises françaises enregistrent au Laos quelques succès notables, qui permettent à la France d’occuper le rang de principal partenaire occidental et de cinquième investisseur étranger sur la décennien (loin derrière les principaux partenaires commerciaux du pays, la Chine, le Viet Nam et la Thaïlande).

Parmi les principaux investissements français, on peut citer, entre autres, la présence d’EDF (barrage hydroélectrique de Nam Theun 2), de GDF (barrage de Houay Ho), de CIT/LAECO (ATM et maintenance aéronautique), de la BRED (Banque Franco-Lao), d’Essilor (dans la zone économique spéciale de Savannakhet) et plus récemment de Bureau Véritas.

Hormis ces grands projets, la présence française se décline sous la forme de PME qui opèrent principalement dans le secteur des services. Une centaine d’entrepreneurs français ont investis au Laos dans l’hôtellerie, le tourisme, la restauration, ou encore l’architecture et le conseil (ingénierie, informatique), souvent en partenariat avec des laotiens.

BUSINESS FRANCE

Issu de la fusion effectuée le 1er janvier 2015 entre l’agence française pour le développement international des entreprises (Ubifrance) et l’Association française de finances (AFFI), Business France se donne entre autres pour mission d’accompagner les Petites et Moyennes Entreprises (PME) et les Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) dans leurs démarches à l’export. Présents dans 70 pays, les bureaux régionaux de Business France détectent les opportunités d’implantation et favorisent également la mise en réseau des entreprises françaises à l’étranger.

Au Laos, une équipe basée à Bangkok est en charge des projets des entreprises françaises ainsi que de leur accompagnement.

Pour plus d’informations : http://www.ubifrance.fr/laos/export-laos-avec-nos-bureaux.html

La Direction générale du Trésor

Basée à Paris au sein du ministère de l’Économie et des Finances, la DG Trésor supervise l’activité de ses différentes antennes à l’étranger. Pour le Laos, le service économique de Vientiane dépend du Service économique de l’Ambassade de France à Phnom Penh, au Cambodge.

Le Service économique de Vientiane propose un accompagnement aux entreprises françaises.

Pour plus d’informations :
-  L’Ambassade > Les services > Le Service économique.
-  http://www.tresor.economie.gouv.fr/se/laos/

La Chambre européenne de Commerce et d’Industrie au Laos (ECCIL)

La Chambre européenne de commerce et d’industrie au Laos – European Chamber of Commerce and Industry in Laos (ECCIL), lancée à l’initiative de l’ancienne Chambre de Commerce et d’Industrie française au Laos (CCIFL) en mars 2011, a pour but de représenter et assister les entreprises européennes opérant au Laos afin d’accroître les liens commerciaux et les investissements entre l’Europe et le Laos.

L’ECCIL constitue la seule organisation officielle de représentation pour les entreprises européennes au Laos.

L’ECCIL est pilotée par un Comité exécutif de 11 membres et dirigée par un Directeur exécutif.

Objectifs

Les objectifs de l’ECCIL sont les suivants :

- Représenter la Communauté européenne des entreprises dans le dialogue entre les secteurs publics et privés ;
- Faciliter et encourager les investissements européens au Laos ;
- Apporter aide et soutien à ses membres, en particulier en termes d’informations commerciales ou de sessions de formation ;
- Développer et faciliter les liens entre les différents membres de la Chambre et les autres associations d’entreprises ;
- Développer et promouvoir le commerce et le secteur de l’industrie au Laos.

Services aux entreprises

L’ECCIL propose à ses membres une panoplie de services.
Les services d’ordre général (informations générales, newsletter, alertes,…) sont gratuits pour les membres et payants pour les non-membres.
Les services individualisés comprennent principalement :

  • Informations personnalisées (droits de douane, enquêtes de marché,…)
  • Publicité (site internet, newsletter, courrier,…)
  • Mise en relation avec d’autres entreprises et les autorités
  • Formations de gestion
  • Aide à la création d’entreprise
  • Traductions/interprétariat
  • Organisation de voyages d’affaires individualisés

Les services individualisés sont ouverts aux non-membres comme aux membres, mais ces derniers bénéficient de réductions significatives.

Devenir membre

L’adhésion à l’ECCIL est ouverte aux ressortissants européens résidant au Laos et qui travaillent dans le cadre d’une entreprise entièrement ou partiellement européenne, ou qui a des relations étroites avec la communauté d’affaires européenne.

Les frais d’adhésion sont fonction du capital de l’entreprise représentée, et s’échelonnent entre 150 et 400 USD.

Contacts

Adresse
ECCIL / Bâtiment de la Banque Franco-Lao,
5ème étage, Lane Xang Avenue,
Hatsady Neua Village, Chanthabouly district,
P.O. Box 11781,
Vientiane, Lao PDR

Site internet de l’ECCIL}
http://www.eccil.org

Les Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF)

Les Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF) constituent un réseau de 4000 cadres supérieurs et dirigeants d’entreprises, tous bénévoles, répartis dans plus de 140 pays. Hommes et femmes d’affaires ou cadres d’entreprise possédant une grande expérience à l’international et connaissant parfaitement les marchés des pays où ils résident, les CCEF sont nommés pour 3 ans, par décret du Premier ministre, sur proposition du ministre chargé du Commerce extérieur.

Missions principales des CCEF

  • Informer

Les CCEF mènent une action de veille sur les « dossiers sensibles » du commerce extérieur. Au cœur des marchés internationaux et experts dans leur domaine, ils transmettent leurs informations, avis, analyses et recommandations aux pouvoirs publics dont ils éclairent les décisions. En partenariat avec les acteurs institutionnels du commerce extérieur français, les CCEF organisent – en France et dans le monde – des colloques et séminaires.

  • Parrainer

Les CCEF accompagnent les entreprises dans leur développement à l’international. Ils apportent une connaissance de terrain et permettent aux PME d’appréhender plus facilement les aspects d’une stratégie export et de mobiliser les relais susceptibles de faciliter leur développement international.

  • Former

Les CCEF sensibilisent les jeunes aux métiers de l’international. Ils interviennent auprès des académies et des établissements de formation pour faire partager leur expérience (témoignages, jurys, tutorats…). Ils favorisent le contact « école-entreprise » en associant des étudiants au parrainage de PME. Depuis 1988, ils sont également tuteurs de près de 6.000 jeunes (V.I.E.) envoyés à l’étranger pour le compte de PME n’ayant pas d’implantation locale.

Liste des CCEF du Laos

Liste des membres de la section CCEF du Laos
Domaines de compétenceContact
Energie, engineering, hydroélectricité M. Rémi BERTHET
berthet@velcanenergy.com

M. Frédéric HOFMANN
frederic.hofmann@namtheun2.com
Logistique, transports internationaux M. Jean-Pierre GREZELCZYK
jeanpierre.grz@lffsepon.com
Assurances M. Guy APOVY,
guy.apovy@agl-allianz.com
Services bancaires M. Guillaume PERDON
guillaume.perdon@bfl.la

Pour en savoir plus

Site Internet du Comité national des Conseillers du Commerce Extérieur de la France : www.cnccef.org

Dernière modification : 15/09/2016

Haut de page