La France célèbre la qualité de ses relations économiques avec le Laos

Mardi 18 décembre 2012, le Service économique de l’Ambassade de France au Laos a organisé une réception afin de remercier ses partenaires français et laotiens qui contribuent au développement des relations économiques entre les deux pays.

« La France a une ancienne et remarquable relation avec la RDP lao, et notre partenariat s’est renforcé ces dernières années grâce à d’importants investissements, comme Nam Theun 2, BFL ou ESSILOR, et devrait continuer à s’intensifier ». M. Yves Carmona, Ambassadeur de France au Laos, a ainsi décrit les relations franco-laotiennes, lors d’un discours prononcé à l’occasion de la « Soirée du partenariat économique », organisée par le Service économique le mardi 18 décembre.

JPEG

L’Ambassadeur, qui a tenu à saluer la présence de M. Viraphonh Viravong, Vice-ministre de l’Energie et des Mines, et d’autres importantes personnalités de l’administration et du monde des affaires, a insisté sur la croissance exceptionnelle que le Laos connaît à l’heure actuelle, « la plus forte de toute l’ASEAN », et sur les perspectives très prometteuses pour son développement futur, auquel la France souhaite prendre part.

L’évènement a été motivé par le souhait de remercier les nombreux interlocuteurs laotiens avec lesquels le Service économique de l’Ambassade de France est amené à travailler étroitement, et de rendre hommage à l’excellent accueil dont il bénéficie à chaque occasion dans ses démarches. Des personnalités de la communauté d’affaires française étaient également présentes, ainsi que la Chambre de commerce et d’industrie européenne (ECCIL) et la Chambre de commerce laotienne (LNCCI).

Le conseiller économique pour le Laos et le Cambodge, M. Jean-Jacques Guillaudeau, a décrit l’importance du partenariat franco-laotien, qui repose sur trois piliers : l’histoire, l’économie et la géographie. « Notre histoire commune est une composante évidente de cette relation spéciale, mais ce qui a pu à un moment être un obstacle est aujourd’hui une opportunité, car cela permet de se comprendre davantage, et ce n’est pas rien. »

La France est le quatrième investisseur au Laos sur la décennie, avec près de 5 Md USD déjà investis. Le pays entretient une forte présence commerciale, avec près de 200 entreprises enregistrées localement, dans les secteurs les plus variés.

Dernière modification : 27/12/2012

Haut de page