La France participe à la rénovation du lycée de Vientiane

Lundi 4 juillet 2011, M. François Sénémaud, Ambassadeur de France au Laos, s’est rendu au Lycée de Vientiane pour faire le point de l’avancement des travaux de rénovation financés par la France.

M. François Sénémaud, Ambassadeur de France au Laos, a découvert lundi 4 juillet le nouveau visage du lycée de Vientiane, en présence de nombreux élèves, du Maire-adjoint de Vientiane M. Somvandy Nathavong, du Directeur du lycée M.Bomthom Khénaphoum, de la Directrice-adjointe Mme Khamsoy Vongsampanh, du Conseiller de coopération de l’ambassade M. Jean-Pierre Galland, et de l’Attaché de coopération pour le français M. Philippe Mallein.

JPEG - 76.1 ko

Symbole de la coopération éducative entre la R.D.P. Lao et la France, ce bâtiment est le plus ancien lycée du Laos. Il a été fondé en 1958 et accueille chaque année plus de 3 300 élèves parmi lesquels près de 600 étudient dans une classe bilingue.

JPEG - 47.1 ko

La France a apporté à l’automne 2010 une aide financière de 80 000 USD destinée à la rénovation des bâtiments, à l’achat de manuels d’apprentissages et d’équipements informatiques, mais également à l’attribution de bourses destinées à l’envoi de professeurs et de lycéens en stage linguistique en France. Cette aide s’inscrit dans le cadre de la coopération bilatérale dans les domaines de l’enseignement du français et l’amélioration de l’enseignement public en R.D.P. Lao dans son ensemble.

JPEG

A l’approche des vacances scolaires, les travaux vont s’accélérer et les étudiants devraient bientôt bénéficier d’un restaurant scolaire moderne et agréable. Même si la rénovation du bâtiment n’est pas encore totalement achevée, les travaux de peinture, la réfection des sols et les réaménagements de la bibliothèque améliorent notablement l’aspect de cette institution qui forme depuis 1958 les élites laotiennes.

Dernière modification : 09/02/2012

Haut de page