"La France s’engage au Sud" : appel à candidatures

"La France s’engage" est un concours lancé par le Président de la République en 2014 et destiné à promouvoir des projets d’innovation sociale, situés et ayant un impact en France. Depuis 2015, le concours a été étendu aux pays du sud. La deuxième édition du concours "La France s’engage au sud" est ouverte aux candidatures jusqu’au 31 mai 2016.

JPEG
La France s’engage au Sud, démarche lancée le 24 avril 2015 par Annick Girardin ex-secrétaire d’Etat chargée du Développement et de la Francophonie, et Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, est la première déclinaison thématique, de l’initiative présidentielle La France s’engage.

Désormais animée par Patrick Kanner et André Vallini, secrétaire d’Etat chargé du Développement et de la Francophonie, La France s’engage au Sud récompense des projets ayant une utilité sociale, innovants, pérennes, portés par des entrepreneurs, associations ou fondations du Sud, dans tous les domaines : développement durable, éducation, culture, agriculture, climat, accès à l’emploi, santé, citoyenneté… tous les défis auxquels nous sommes confrontés appellent des réponses originales.

Pour les lauréats, le label La France s’engage au Sud, c’est :

  • plus de crédibilité et de visibilité ;
  • des leviers pour se développer rapidement dans son pays :
  • un soutien financier ;
  • un appui des services de l’Etat ;
  • un accompagnement par des partenaires identifiés.

Tous ceux qui se sentent prêts à accélérer et à démultiplier leur action sont invités à déposer leur candidature.

LES CRITÈRES D’ELIGIBILITÉ :

La France s’engage au Sud est ouvert à des porteurs du projet (associations, fondations, coopératives, entreprises) dont le siège social est localisé dans un pays africain ou dans un PMA (pays moins avancé) d’Asie, d’Océanie ou d’Amérique Latine.

Le concours n’est pas ouvert aux structures françaises ou aux filiales étrangères d’une structure française.

Quatre critères de sélection sont fixés lors de l’appel à projets : l’utilité sociale, le caractère innovant, le potentiel de duplication ou de changement d’échelle, et l’évaluation rigoureuse des résultats.

COMMENT CANDIDATER

Vous avez jusqu’au 31 mai 2016 pour remplir le formulaire de candidature en ligne.

Si votre projet est présélectionné, vous serez invité à remplir avant le 30 juin 2016 un dossier complet de candidature.

L’annonce des dix lauréats et la remise des prix aura lieu à l’automne 2016.

Dernière modification : 27/05/2016

Haut de page