La France soutient l’organisation du Forum des peuples Asie-Europe

Vendredi 5 octobre, l’Ambassade de France au Laos a signé avec l’association « Learning House for Development » une convention de subvention visant à soutenir l’organisation du Forum société civile de l’ASEM.

La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de M. Yves Carmona, Ambassadeur de France au Laos, et M. Khammouane Siphonesay, coordinateur de la Learning House et membre du Comité national d’organisation du 9ème Forum des peuples Asie-Europe (Asia-Europe People’s Forum – AEPF9).

Afin d’appuyer l’organisation de cette rencontre internationale, l’Ambassade de France au Laos a alloué à la Learning House la somme de 16.800 USD en provenance du Fonds social de développement (FSD). Par ailleurs, l’Institut Français mettra gracieusement à la disposition des organisateurs ses locaux pour les événements qui se tiendront en marge du forum du 16 au 19 octobre. 300 participants nationaux et internationaux sont attendus au cours de ces quatre jours, organisés autour d’une vingtaine d’ateliers thématiques et d’une cinquantaine de manifestations parallèles au forum.

JPEG

Cette somme est destinée, d’une part, à co-financer la réalisation d’un documentaire sur le sens du développement humain au Laos, intitulé « Lao Happy DVD », qui sera diffusé au cours du forum des peuples. D’autre part, la subvention permettra d’apporter un appui à long terme au développement de la société civile laotienne, en finançant les actions de suivi (consultations et réunions) des engagements pris au cours du Forum. L’ensemble de ces actions seront coordonnées par la Learning House for Development, « le réseau des associations laotiennes » qui conduit elle-même des projets de renforcement des compétences de la société civile locale.

Le Fonds Social de Développement (FSD) a pour but de renforcer les capacités de la société civile laotienne, en finançant des projets de proximité portés par des associations de droit local. Une enveloppe d’un million d’euros (1,3 MUSD) a été attribuée pour le Fonds Social de Développement au Laos pour la période 2010-2013.

Dernière modification : 25/01/2013

Haut de page