La France soutient le site de Vat-Phu Champasak

Le premier comité de pilotage du projet du Fonds de Solidarité Prioritaire « Valorisation du patrimoine du sud Laos » s’est tenu le 4 juin 2015 à Paksé. Co-présidé par S.E. M. Somsanith BOUTTIVONG, vice-gouverneur de la province de Champasak et président du comité provincial du patrimoine et par M. Benoit BONAIME, l’Attaché de coopération de l’Ambassade de France, en présence de nombreuses autorités nationale et provinciale, ce comité a permis d’apprécier les bonnes avancées du soutien français au site classé de Vat-Phu Champassak.

JPEG

Doté de 400 000 euros pour quatre années, ce projet a déjà permis plusieurs découvertes archéologiques majeures grâce à l’intervention de l’Ecole Française d’Extrême Orient. Les acteurs du projet œuvrent dorénavant pour en assurer la valorisation scientifique et touristique.

Parallèlement, les actions de renforcement de la protection et de la gestion du site classé se poursuivent comme celle visant à un meilleur contrôle des constructions nouvelles dans le périmètre. Un travail important de sensibilisation auprès de la population est entrepris.

D’une façon générale, les actions de renforcement de la structure de gestion du site (formation et règlementation), axe principal du soutien français, se poursuivent.

Les autorités ont vivement remercié la France pour son soutien, qui l’aide à mettre en œuvre les recommandations de l’UNESCO pour la préservation de ce patrimoine universel.

A l’occasion de ce comité, l’expert français mis à disposition des autorités locales, M. Jean-Charles CASTEL, s’est vu remettre la médaille nationale de l’amitié en remerciement de son implication sur le site classé.

Dernière modification : 16/06/2015

Haut de page