La Francophonie célébrée en chansons au Palais de la Culture de Vientiane

Vendredi 16 mars 2012, à l’occasion du mois de la Francophonie, onze élèves laotiens et une enseignante des classes bilingues ont interprété des tubes de la chanson française lors d’un récital au Palais de la Culture de Vientiane.

JPEG

Organisé par le ministère de l’Éducation laotien en collaboration avec l’Ambassade de France, le spectacle s’est déroulé en présence de plusieurs centaines de jeunes laotiens francophones, ainsi que de nombreux représentants de la communauté française de Vientiane. Le public a été unanimement séduit par le concert, composé de morceaux issus du répertoire classique français (Edit Piaf, Charles Aznavour, Francis Cabrel, Serge Gainsbourg) mais aussi contemporain (Jennifer, Yannick Noah, Hélène Ségara …).

Les artistes ont été sélectionnés en novembre dernier parmi les apprenants ou enseignants de français des établissements publics laotiens de Vientiane. Les jeunes chanteurs ont ainsi pu bénéficier de cours de chant et de répétitions hebdomadaires, animés par des professionnels du spectacle à l’école de musique et de danse « Shine Art ».

JPEG La troupe se rendra à Luang Prabang le 23, à Paksé le 30 et à Savannakhet le 31 mars afin de monter une nouvelle fois sur scène, pour le plus grand bonheur du public.

L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) estime à près de 3% le nombre de francophones au Laos, un nombre qui est en constante progression depuis une dizaine d’année. Au total, on dénombre à l’échelle nationale environ 50 000 élèves engagés à divers titres dans un apprentissage du français. Le Laos a rejoint la vaste communauté des pays membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) en 1972 comme membre associé, et en 1991 comme membre de droit.

Voir la vidéo du récital :

Récital Francophonie

Dernière modification : 29/05/2012

Haut de page