La Journée Internationale de la Francophonie

Depuis 1990, les francophones de tous les continents célèbrent chaque 20 mars la Journée internationale de la Francophonie.
Une journée dédiée à la langue française qui unit 200 millions de locuteurs recensés dans le monde et rassemble aussi les 803 millions de personnes vivant dans les 68 États et gouvernements de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Une occasion, pour les francophones du monde entier, d’affirmer leur solidarité et leur désir de vivre ensemble, dans leurs différences et leur diversité.
La date du 20 mars a été retenue en commémoration de la signature, en 1970 à Niamey (Niger), du traité portant création de l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), aujourd’hui Organisation internationale de la Francophonie.

Le 20 mars 2008 dans le monde

La journée internationale de la francophonie est un moment privilégié pour affirmer l’engagement de la Francophonie en faveur de la diversité culturelle, d’autant que la Convention internationale sur la diversité culturelle, adoptée à l’Unesco en 2005 et pour laquelle la Francophonie s’est fortement mobilisée, vient d’entrer en vigueur, le 18 mars 2007.
Le Secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, appelle cette année à fêter sur les cinq continents « la langue française qui nous offre la chance formidable de communiquer par delà les frontières et les océans, de nous rencontrer, d’entrecroiser nos cultures, nos traditions, nos imaginaires ». Il célèbre la Journée internationale de la Francophonie dans la principauté d’Andorre, où il rencontre les plus hautes autorités de ce pays membre de l’OIF avant de donner une conférence sur la Francophonie et d’assister à un concert de musiques francophones.
Le 20 mars donne lieu à de multiples manifestations, témoignant de l’enthousiasme croissant que suscite la langue française. Cent pour cent français en Algérie, la Festi’phonie au Cameroun, les Rendez-vous de la Francophonie au Canada, la Francofête au Canada-Québec, la Semaine francophone en Chine, la Langue française en fête orchestrée par la Communauté française de Belgique, la Semaine de la langue française en France et dans le monde, la Quinzaine de la Francophonie en Haïti, la Semaine de la langue française et de la Francophonie en Suisse, et des centaines d’autres événements sont initiés par divers acteurs, institutions, associations, sociétés et individus... d’est en ouest, au nord comme au sud. Le site Internet http://www.20mars.francophonie.org recense toutes les manifestations. Pour rappel, en 2006, 1 264 événements se sont déroulés dans 113 pays.
L’OIF publie à l’occasion du 20 mars le rapport La Francophonie dans le monde 2006-2007 (éd. Nathan) sur la situation de la langue française dans le monde et sur les réalités francophones dans les domaines de l’enseignement, la culture, la communication, l’économie, la démocratie et l’État de droit.

La journée internationale de la francophonie au Laos

Le Laos est membre de l’Organisation Internationale de la Francophonie depuis 1991, associé depuis 1972. Sous l’égide de l’OIF, la journée internationale de la Francophonie y est célébrée à travers de multiples manifestations mises en place en collaboration avec de nombreux partenaires. Cette année, le ministre près la Présidence chargé de la Francophonie, M. Souban Srithirath présidera la cérémonie officielle de la journée, programmée le 26 mars à l’Université nationale du Laos. Tout un programme est également prévu, débutant dès le 12 mars, où se mêlent aussi bien concours de poésie, tournois de football et de pétanque, concours de chansons francophones ou olympiades francophones régionales. C’est aussi l’occasion pour les entreprises du secteur privé, lao ou françaises, de faire des dons pour contribuer au bon déroulement de la manifestation et pour certaines d’entre elles de participer au forum francophone pour l’emploi et l’enseignement supérieur (le 26 mars).

Comme pour 2007, un dépliant sera édité pour informer la communauté francophone des différents évènements et festivités. Il sera notamment disponible sur le site de l’AUF, au Centre de Langue Française, au lycée Hoffet, au Campus Numérique Francophone de l’AUF et à l’Antenne, dans les espaces francophones (droit, économie, EEF, Ingénierie, Médecine), au Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade.
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter : bernard.vanthomme@auf.org ou chandalinh.siripraphanh@auf.org

Pour de plus amples informations :http://www.20mars.francophonie.org

Dernière modification : 01/08/2011

Haut de page