La télévision nationale lao nous ouvre ses portes

Le 24 juillet 2008, M. François Sénémaud, Ambassadeur de France, accompagné de M. Olivier Planchon, Attaché audiovisuel, et du service de presse de l’Ambassade a été reçu à la TNL (Télévision Nationale Lao).

JPEG - 87.6 ko
Les studios d’enregistrement de la TNL

Accueillis par le directeur général de la TNL, M. Bounchom Vongphet, par M. Inphone Nakhonsy, reponsable des relations internationales de la TNL et par M. Douangta Manokoune, rédacteur en chef des programmes en français, les visiteurs ont pu découvrir non seulement les studios d’enregistrement de la TNL mais aussi la section francophone où le montage pour le Journal télévisé était en cours de réalisation.

JPEG - 80.3 ko
La section des programmes en français : préparation du journal télévisé

La télévision nationale lao a commencé à émettre en 1983, 3 heures par jour. D’abord réunie à la radio nationale (Radio-télévision nationale lao), elle est érigée en administration indépendante en 1993, sous tutelle du Ministère de l’Information et de la Culture.

La TNL comporte deux chaînes, TNL1 et TNL3. La première, généraliste et axée sur l’actualité, diffuse 13,5 heures par jour (6h-12h30 / 17h-23h), la seconde, dont la programmation est construite autour de feuilletons et de films thais, diffuse 8 heures par jour et bénéficie d’une certaine popularité. 93% des foyers sont équipés d’un téléviseur. La coopération chinoise construit de nouveaux studios pour TNL3 dont l’achèvement est prévu cette année.

Depuis décembre 2003, TNL1 diffuse en hertzien des programmes en langue française (journal télévisé en langue française, 15 minutes) tous les jours à 19h45 et 23h.

2007 a vu l’arrivée de deux nouveaux acteurs.
- Une télévision numérique terrestre (TNT), à capitaux chinois, émet depuis novembre 2007 dans un rayon de 40 kms autour de Vientiane. Cette initiative est née d’une résolution de l’ASEAN de décembre 2006 invitant les Etats membres à passer au tout numérique à l’horizon 2012. Proposant une offre de 33 chaînes, essentiellement chinoises, thaïes et vietnamiennes, Lao Digital TV, transmet également les programmes de CNN et de la BBC.

- Depuis juillet 2007, , une télévision privée à capitaux privés, Lao Star Channel, émet sur le câble et, depuis novembre sur la TNT. Formatée sur le modèle des télévisions thaïes, Lao Star Channel a l’ambition de s’imposer comme la grande chaîne populaire laotienne.

JPEG - 84 ko
De droite à gauche : M. Inphone Nakhonsy, reponsable des relations internationales de la TNL, M. Olivier Planchon, attaché audiovisuel de l’Ambassade de France, M. François Sénémaud, Ambassadeur de France, M. Bounchom Vongphet , Directeur général de la TNL, M. Douangta Manokoune, rédacteur en chef des programmes en français, Mlle Maud Jäderholm, attachée de presse de l’Ambassade de France.

La France soutient la TNL par une coopération au niveau de la formation et un appui en matériel technique.

Photos : Pénélope Fabre.

Dernière modification : 01/08/2011

Haut de page