Lancement de cours francophones de vaccinologie à l’IFMT

Lundi 21 janvier 2013, M. Yves Carmona, Ambassadeur de France au Laos, a inauguré une formation en vaccinologie à l’Institut francophone pour la Médecine Tropicale (IFMT) de Vientiane.

Pendant une semaine, 18 médecins cambodgiens, vietnamiens, chinois et laotiens bénéficieront d’une formation intensive conduite par deux médecins français, M. Jean Louis Koek, professeur agrégé du Val de Grasse, et M. Pierre Saliou, président du Groupe d’intervention en Santé publique et épidémiologie (GISPE) et coordonnateur pédagogique du Cours international francophone de vaccinologie.

M. Yves Carmona, Ambassadeur de France au Laos, a inauguré le séminaire - JPEG

Les thèmes suivants seront notamment au programme du séminaire : l’approfondissement des modes d’action des vaccins, la place de la vaccination parmi les moyens de prévention, les politiques vaccinales, l’organisation des séances de vaccination et la communication dans le domaine de la vaccinologie.

La tenue d’un tel séminaire à Vientiane démontre l’importance d’une institution régionale telle que l’IFMT et la vitalité des échanges scientifiques en français dans la sous-région du Grand Mékong et au Laos.

Enfin, par son soutien à ce type de formation, la France affirme sa position d’acteur majeur de l’aide internationale dans le domaine de la santé. Depuis 2003, elle est en effet l’un des principaux bailleurs de GAVI Alliance (l’Alliance Mondiale pour les Vaccins et l’Immunisation), organisation qui a permis la vaccination 325 millions d’enfants dans les pays éligibles, tels que le Laos. Sur 20 ans, la France financera à hauteur de 1,3 milliard d’euros les actions de GAVI Alliance, notamment par le biais de financements innovants comme la taxe de solidarité sur les billets d’avion.

Dernière modification : 23/01/2013

Haut de page