Lancement de la Lao Fashion Week à la Résidence de France

Le lundi 7 septembre avait lieu à la Résidence de France une réception pour le lancement de la Lao Fashion Week, en partenariat avec l’Ambassade de France au Laos, en présence de Mme Pany Saignavongs, CEO de Society Corporation et organisatrice de la Lao Fashion Week, M. Somsanouk Mixay, vice-président de l’Association des journalistes et de l’ambassadeur de France M. Yves Carmona.

Discours de bienvenue de M. l'ambassadeur
Discours de bienvenue de M. l'ambassadeur
Discours de bienvenue de M. l'ambassadeur
Discours de bienvenue de M. l'ambassadeur
Présentation de la Lao Fasion Week par Mme Pany Saignavongs
M. Somsanouk Mixay, au centre, et M. Yves Carmona, à droite
M. Somsanouk Mixay, M. Yves Carmona et Mme Pany Saignavongs
Mme Pany Saignavongs (2ème en partant de la gauche) entourée des créateurs laotiens de la Fashion Week
Lao Fashion Week à la Résidence de France
Lao Fashion Week à la Résidence de France

A cette occasion, l’ambassadeur de France a prononcé le discours suivant :

Chers amis,

Chère Pany Saignavongs,

Vous l’aviez annoncée et la voici ! La deuxième Lao Fashion Week confirme le succès de la première qui a commencé ici même le 30 mars 2014. Je salue votre engagement, votre ténacité pour y parvenir avec une semaine encore plus dense que la première. Je le rappelle, cette Fashion Week est la seule entièrement organisée par des Laotiens – méfiez-vous des imitations – et c’est pourquoi je suis fier de l’accueillir à la Résidence de France !

On ne le redira jamais trop, la mode est un art et une industrie d’excellence française, qui représente le quart du chiffre d’affaire mondial dans le secteur de la mode et du luxe. C’est aussi une piste d’avenir pour le Laos. La première fashion week l’avait mis en pleine lumière, il y a dans ce pays une histoire, des talents et de la volonté.

Ainsi a eu lieu cet après midi le vernissage d’une exposition des œuvres de M. Nithakong Somsanith, ancien élève des Beaux-Arts d’Orléans, de renommée mondiale. Fin connaisseur du patrimoine de son pays, M. Somsanith pratique la broderie au fil d’or avec grand talent et s’attèle aussi à former à cet art ancestral de nouveaux praticiens.

Je salue cette volonté de formation. Ca a été le sens d’une bonne partie de mon action durant ces trois années : permettre aux jeunes du Laotiens d’acquérir dans tous les domaines d’avenir pour ce pays une formation de haut niveau. J’ai été heureux de participer à vos côtés, Pany, au concours de jeunes designers. Nous avons sélectionné un lauréat, il reste à compléter le financement réuni l’an dernier et je fais appel à la générosité des mécènes pour y parvenir.

A partir de demain, l’IFL présente « costumes et coutumes », une exposition réalisée par le lycée Josué Hoffet.

Je remercie Stéphanie de la maison « Stéphanie 888 » qui a à nouveau offert les vins qui succéderont à la coupe de champagne pour cette soirée.

Chère Pany, je m’arrête ici et vous invite à poursuivre cette présentation.
Bonne soirée à toutes et à tous !

JPEG

Dernière modification : 08/09/2015

Haut de page