Lancement du concours Labcitoyen Santé 2016

L’Ambassade de France et l’Institut Français du Laos organisent le Concours Labcitoyen Santé Mère et Enfant du 2 au 26 mars 2016. Le gagnant remportera un séjour à Paris du 3 au 11 juillet 2016 pour assister à des conférences, débats et ateliers sur des questions de santé et de citoyenneté.

Après le succès du concours Labcitoyen 2015 sur le thème du changement climatique, l’Ambassade de France et l’Institut Français du Laos invitent cette année les jeunes Laotiens à concourir en réfléchissant à l’accès aux soins des mères et des enfants au Laos.

Cet événement s’inscrit dans le cadre de la Fête de la Francophonie et vise à faire réfléchir des jeunes Laotiens sur cette thématique majeure, dans un contexte où l’amélioration de la santé maternelle et infantile est une condition de la transition vers le statut de pays à revenu intermédiaire prévue en 2020.

Toute personne francophone et francophile entre 20 et 26 ans, engagée sur ce sujet par une activité bénévole ou professionnelle, étudiante à l’Institut Francophone de Médecine Tropicale ou à l’Université des Sciences de la Santé, peut participer.

Trois épreuves départageront les candidats. Une production écrite de 200 à 300 mots, puis une présentation orale devant un jury permettront de sélectionner trois jeunes pour la finale. Ces derniers animeront une table ronde sur le thème de la santé Mère et Enfant, le samedi 26 mars à l’Institut Français du Laos. Les conditions du concours sont détaillées dans le Règlement ci-dessous en langues française et lao.

Le gagnant sera annoncé lors des célébrations de la Francophonie au stade de l’hôpital 103, le dimanche 27 mars et partira à Paris en juillet avec le lauréat des Olympiades de la Francophonie.

Documents à télécharger

- Le formulaire d’inscription au concours (WORD, 28.5 Ko), à rendre avant le mercredi 9 mars au soir.
- Le règlement du concours en Français (PDF, 838 Ko), ou en version Lao (PDF, 617 Ko).

Contact
Chloé LABOISNE
Université des Sciences de la Santé du Laos, Département de Français. chloe.laboisne@gmail.com
020 78 37 60 49

Le programme LABCITOYEN :

Labcitoyen est un programme qui invite en France une cinquantaine de jeunes citoyens francophiles et francophones pour se former à des questions contemporaines à travers une série de conférences et de débats. Pendant une dizaine de jours, des participants venus du monde entier réfléchissent ensemble à des thématiques internationales. Le Labcitoyen s’attache à traiter des grandes questions de notre temps en promouvant la langue française comme outil de débat et d’action.

JPEG
JPEG

Dernière modification : 04/03/2016

Haut de page