Lancement du fonds social de développement

M. François Sénémaud, Ambassadeur de France au Laos et Mme Boulanh Phyboun, directrice de l’organisation « Cooperative orthitic and protestethic enterprise » (COPE) ont signé la première convention de financement dans le cadre du nouveau fonds social de développement en présence de représentants de PACSA, du ministère des Affaires étrangères, de la Santé, du Travail et des Affaires sociales, de l’Autorité nationale de régulation (NRA), du programme UXO Lao et des corps diplomatique à la Résidence de France.

Nouvel outil de la coopération française au Laos, le FSD a été mis en place à partir de 2010 pour une période de 3 ans. Il a pour but de renforcer les capacités de la société civile laotienne en finançant des projets de proximité portés par des associations de droit local.

Cette première convention de financement signée dans le cadre du fonds va permettre à l’organisation laotienne COPE de renforcer ses capacités de communication et de plaidoyer en faveur des personnes handicapées en faisant notamment appel à des expertises extérieures.

JPEG - 104.4 ko
La directrice de COPE, l’ambassadeur et la représentante de la coalition contre les armes à sous-munitions

Active depuis plus de 13 ans dans l’assistance aux personnes victimes des bombes à sous-munition au Laos, COPE poursuit ses activités de plaidoyer en faveur des victimes et d’appareillage des personnes à mobilité réduite. Le Centre COPE, véritable musée dédié aux bombes et à leurs victimes installé dans les locaux de l’organisation, accueille de nombreux visiteurs tout au long de l’année.

A moins de deux mois de la tenue de la première conférence des Etats parties de la Convention d’Oslo sur les bombes à sous munitions à Vientiane, la France entend affirmer son soutien à l’organisation de cette conférence internationale majeure et participer à l’effort de plaidoyer pour l’interdiction des bombes à sous-munitions.

Pour plus d’informations sur les activités de COPE :
http://www.copelaos.org/

Dernière modification : 01/08/2011

Haut de page