Lancement du projet de valorisation du patrimoine du sud Laos

Jeudi 23 janvier, l’Ambassadeur de France au Laos a annoncé le lancement de l’appui français au site classé de Vat-Phu Champassak grâce au projet de "Valorisation du patrimoine du sud Laos". Ce projet, d’un montant de 400 000 euros, avait été signé lors de la visite officielle en France du président de la R.D.P. Lao, M. Choummaly Sayasone, en octobre 2013.

English version
Lao version

L’engagement continu de la France en matière de préservation et de valorisation du patrimoine laotien est largement connu grâce aux succès des coopérations menées en faveur du site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO de Luang-Prabang. La France et le Laos ont également développé une coopération de longue date sur l’autre site classé laotien de Vat-Phu Champassak.

Comme l’a rappelé l’exceptionnelle exposition de l’École française d’Extrême-Orient (EFEO) présentée du 15 au 24 janvier 2014 à l’Institut français, le site de Vat-Phu, redécouvert en 1900, a accueilli des chercheurs français de l’EFEO tout au long du siècle. Les recherches franco-laotiennes ont connu un regain au cours des années 1990 et ont permis l’inscription du site sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco en 2001.

Soucieuses d’assurer la préservation mais aussi de développer l’attractivité du site, les autorités laotiennes et françaises ont mis en œuvre un premier projet de 2007 à 2012, de plus d’un million d’euros, qui a contribué à la sauvegarde et à la restauration du site mais aussi à son essor touristique puisque l’affluence y a doublé durant la période.

JPEG

Discours de l’Ambassadeur à l’Institut français

L’Ambassadeur de France a annoncé le lancement d’un second projet français en appui au patrimoine préangkorien du Laos, de 2014 à 2017. Le soutien de la France, conclu lors de la visite officielle en France du président de la R.D.P. Lao, M. Choummaly Sayasone, en octobre 2013, représente 400 000 euros de subvention et près de 360 000 euros d’assistance technique sur la période.

Il permettra de soutenir la Direction du patrimoine du site de Vat-Phu et les autorités locales et nationales dans leurs missions de développement des connaissances scientifiques, de valorisation touristique, de protection du patrimoine et de formation. Ce projet s’appuiera sur les compétences reconnues de l’Ecole Française d’Extrême Orient et sera réalisé de manière coordonnée avec les actions de l’Agence Française de Développement qui soutient le développement urbain et patrimonial de la ville de Champassak.

Dernière modification : 24/01/2014

Haut de page