Lancement du salon virtuel de l’enseignement supérieur français 2014 au Laos !

Le salon virtuel des études supérieures a été officiellement lancé, mercredi 19 novembre, au sein du Campus de Dong Dok à Vientiane. La plateforme (www.studyinfrance.asia) a permis de présenter un large panorama de l’offre française d’enseignement supérieur à plus d’une centaine d’étudiants laotiens, en quelques clics seulement.

La journée a débuté au sein du Pôle d’activités francophones par des présentations des divers systèmes de bourses d’études et des opportunités de mobilité. Les étudiants présents ont ainsi pu s’informer sur les études en France, sur les opportunités d’études en Europe dans le cadre du programme Erasmus Mundus et sur les bourses proposées par l’Agence universitaire de la Francophonie.
Une session de témoignages a permis à trois anciens étudiants en France et au Vietnam de s’exprimer sur leur expérience.

JPEG

L’après midi s’est poursuivie au centre IT de Dong Dok par une démonstration de la plate-forme en présence du vice président de l’Université Nationale du Laos, M. Lammay Phiphakkhavong, de l’équipe du service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France au Laos et de 35 étudiants provenant de divers facultés (Économie, Lettres, sciences de l’éducation etc.)
Les étudiants ont ensuite été invités à participer à un jeu en ligne créé spécialement pour l’occasion. Ce jeu a permis de guider les étudiants dans leur visite « virtuelle » de la plate-forme.

JPEG

En parallèle, un atelier s’est poursuivi en simultané à l’Institut français de Vientiane en présence de 23 étudiants de la faculté de droit. Les vainqueurs du jeu se sont vu remettre leur prix via une vidéoconférence entre le Pôle d’activités francophones à Dong Dok et l’Institut français de Vientiane !

JPEG

Jeudi, 10 étudiants de l’IFL se sont également prêtés au jeu. Puis vendredi, ce fut au tour des 29 étudiants de Terminale du lycée français Josué Hoffet de découvrir la plateforme dans le cadre de leur atelier d’orientation et d’information annuel avec Campus France Laos.

JPEG

Le salon virtuel « Study in France - Virtual Education Fair 2014 » restera ouvert jusqu’au 31 Janvier 2015, une seconde session interactive aura lieu du 14 au 16 janvier 2015.

Au sujet du salon :
“Study in France - Virtual Education Fair 2014” un événement virtuel et interactif dédié à la promotion de l’enseignement supérieur français en Asie. A l’initiative du Consulat Général de France à Hong Kong & Macao, la 2ème édition de ce salon est co-organisé par les services de coopération académique de 8 Ambassades et Consulats français de 9 régions/pays d’Asie (Hong Kong, Macao, Chine, Singapour, Corée du Sud, Laos, Malaisie, Philippines and Indonésie). Il s’agit du plus large salon virtuel de l’enseignement français jamais organisé.
Sur la plateforme 3-D interactive en ligne www.studyinfrance.asia, le salon virtuel est accessible gratuitement et sans limite de temps de connexion, à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone. Dans la liste des exposants, un moteur de recherche peut guider les visiteurs vers les stands des écoles et des universités correspondant le mieux à son domaine d’études et à son niveau académique. Dans chaque stand, il est possible de télécharger des informations sur les programmes, de lire les témoignages d’anciens élèves, de regarder des vidéos, ou même de chatter en direct avec les représentants des écoles et universités en France au cours des 2 sessions d’interactivité. 67 Universités et écoles françaises présentent leurs programmes, et 14 organisations partenaires fournissent des informations générales sur les études en France, sur les demandes de visas, sur les bourses d’études, sur le tourisme, etc

Pour plus d’informations :
Campus France Laos
Avenue Lane Xang, Vientiane
Tel : (856-21) 21 57 64
campusfrance@if-laos.org

Dernière modification : 25/11/2014

Haut de page