Laos, Un pays en mutation

A l’occasion de la parution de son dernier ouvrage, intitulé « Laos, Un pays en mutation  » , Mme Vatthana Pholsena a mis en lumière certaines caractéristiques saillantes de l’évolution récente du pays, lors d’une conférence organisée le 9 décembre 2011 à l’Institut français du Laos en partenariat avec l’Ecole française d’Extrême-Orient.

La conférence a été présentée devant un large auditoire, dont M. François Sénémaud, Ambassadeur de France au Laos, et M. Yves Goudineau, Directeur de l’Ecole française d’Extrême-Orient (EFEO) à Vientiane.

JPEG

Présentation de l’ouvrage « Laos, Un pays en mutation  » (4ème de couverture)

JPEG
Situé à l’intérieur des terres de l’Asie du Sud-Est continentale, à l’ombre d’États au poids démographique et économique éminemment plus important, le Laos est encore un pays méconnu. Sa culture et son histoire renvoient pourtant à un passé riche et ancien, traversé par la relation multiséculaire entre civilisations des plaines et sociétés des hautes terres dont la complexité ethnique et culturelle ne cesse de surprendre. Cette relation continue d’ailleurs d’exercer une influence profonde sur l’évolution du paysage économique, politique et social de l’État-nation. Marqué par les conflits du XXe siècle, le Laos émerge des violences de guerre exsangue mais résilient. Délaissant le projet socialiste, il ouvre à présent ses frontières économiques, porté par l’ambition périlleuse de retrouver une place en Asie au carrefour des routes commerciales.

Cet ouvrage propose d’étudier la trajectoire historique, politique et sociologique du Laos pour tenter de mieux comprendre les grands défis et mutations qui saisissent le pays aujourd’hui.

Un mot sur l’auteur

Vatthana Pholsena, chargée de recherche au CNRS, est l’auteure de « Post-War Laos : The Politics of Culture, History, and Identity » (ISEAS, Singapour, 2006). Elle a été maître de conférences à l’université nationale de Singapour et effectue de fréquents séjours au Laos depuis une dizaine d’années. Elle est actuellement en poste à l’Institut de Recherche sur l’Asie du Sud-Est Contemporaine (IRASEC, Bangkok) avec résidence à Singapour.

L’ouvrage « Laos, Un pays en mutation », monographie parue dans la collection « Asie Plurielle » (Editions Belin - La documentation Française), est en vente à la librairie Monument Books ainsi qu’à la bibliothèque de l’EFEO de Vientiane.

Dernière modification : 12/12/2011

Haut de page