Le 9ème Sommet Asie-Europe se tiendra à Vientiane les 5 et 6 novembre

Les 5 et 6 novembre 2012, la ville de Vientiane accueillera le 9ème Sommet Asie-Europe qui rassemblera une cinquantaine de chefs d’État et de gouvernement en provenance des deux continents.

Le forum de dialogue Asie-Europe, ou « ASEM » (Asia Europe Meeting), a été officiellement lancé en 1996 à Bangkok suite à une initiative conjointe de la France et de Singapour.

Il regroupe aujourd’hui 49 pays (les États membres de l’UE et de l’ASEAN, plus la Corée du Sud, le Japon, la Chine, la Mongolie, le Pakistan, l’Inde, ainsi que la Russie, l’Australie et la Nouvelle-Zélande depuis 2010, et la Norvège, la Suisse et le Bangladesh depuis 2012) auxquels s’ajoutent deux membres institutionnels (la Commission européenne et le secrétariat de l’ASEAN). Ces États représentent plus de 50% du PIB mondial, 58% de la population mondiale et 60% du commerce international.

Voir la carte des États membres de l’ASEM en 2012 (PDF, 172.7 ko) :

PDF - 172.7 ko

Le dernier sommet ASEM a eu lieu à Bruxelles les 4 et 5 octobre 2010. Le 9ème Sommet ASEM, qui se tiendra à Vientiane les 5 et 6 novembre 2012, réunira les chefs d’États et de gouvernements des 49 pays membres sous le thème « Amitié pour la paix, partenaires pour la prospérité » (Friends for Peace, Partners for Prosperity).

GIFL’ASEM vise à renforcer les liens entre l’Europe et l’Asie et à promouvoir la coopération entre les deux continents. Il s’agit d’un cadre informel de dialogue qui s’articule autour des trois piliers suivants :

1/ Le dialogue politique vise notamment à permettre un débat sur les questions de protection des droits de l’homme.

2/ La coopération économique et financière vise principalement à renforcer les investissements réciproques en créant des conditions favorables aux échanges commerciaux (des rencontres d’hommes d’affaires ont lieu en particulier au sein du Forum économique).

3/ Toutes les autres formes de coopération, en particulier la culture, l’environnement, les sciences, l’éducation et la santé, sont défendues par une structure permanente, l’ASEF (Fondation Asie-Europe), qui vise principalement à renforcer les échanges entre les acteurs des différentes sociétés civiles.

Trois forums importants associés à l’initiative ASEM se tiennent également à Vientiane cette année :

Cliquez ici pour en savoir plus sur le Dialogue Europe-Asie et les enjeux du Sommet de Vientiane.

Dernière modification : 31/10/2012

Haut de page