Le Ban des Arpettes au cirque national de Vientiane

Vendredi 25 mars, "Lucien", le musicien invité par l’Ambassade de France dans le cadre de la célébration de la Francophonie et de la langue française, est monté sur scène pour présenter un spectacle préparé avec de jeunes élèves des classes bilingues. Retour sur une soirée marquante du mois de la Francophonie 2011.

Depuis déjà plusieurs semaines, les concerts d’Albert Bertin alias "Lucien" rythment les festivités de la Francophonie à Vientiane avec 4 concerts.

Avant de prendre la route pour se produire dans les autres grandes villes du pays, ce musicien avait réservé aux vientianais une dernière surprise : une représentation unique du "Ban des arpettes" spectacle original dans lequel il se met en scène accompagné d’apprentis joués par 50 élèves des écoles primaires de Sokpaluang, Nahaidiao - apprenant tous le français depuis deux ans- et des classes bilingues du lycée de Vientiane.

Ce spectacle a nécessité deux mois de travail en amont ainsi que deux semaines de répétition avec Lucien.

JPEG - 35.5 ko
M. Philippe Mallein et M. Ly Foung annoncent l’entrée iminente des artistes sur scène

Le chapiteau est aux trois quarts plein -500 spectateurs- lorsque M. Philippe Mallein, attaché de Coopération pour le français prend la parole accompagné de M. Ly Foung, directeur de l’enseignement secondaire au Ministère de l’éducation en RDP Lao.

Puis, c’est sous les cris et les applaudissements des jeunes spectateurs venus nombreux que les artistes font leur entrée.

Pendant près d’une heure, les jeunes apprentis vont autour de Lucien tour à tour danser, chanter et jouer la comédie.

JPEG - 37.4 ko

Ce spectacle fera peut-être naître pour certains une vocation d’acteur, pour d’autres de musicien. Seule certitude, à entendre les hourras résonnant dans les gradins, le spectacle a plu !

Lucien est désormais en route vers les autres villes du pays mais il n’oubliera pas de sitôt son séjour à Vientiane, ce n’est pas pour rien que sa dernière chanson était une reprise du tube de Sheila "Vous les copains".

Dernière modification : 09/02/2012

Haut de page