Le Chœur d’enfants de l’Opéra de Paris se produit à Vientiane

Vendredi 20 avril 2012, au Palais de la Culture de Vientiane, le Chœur d’enfants de l’Opéra de Paris a présenté une adaptation de « L’Enfant et les sortilèges », un opéra en deux actes de Maurice Ravel.

JPEG
Environ 500 spectateurs sont venus assister à cette représentation, mêlant une multitude de genres musicaux à travers une succession de tableaux.

« L’Enfant et les sortilèges » a été composé entre 1919 et 1925 par le musicien Maurice Ravel, en collaboration avec Colette qui en a écrit le livret. L’opéra met en scène l’histoire d’un enfant de sept ans qui se rebiffe contre les directives maternelles et refuse de faire ses devoirs d’école. Saisi d’un accès de colère, l’enfant brise tout ce qui lui tombe sous la main puis contemple le désordre en criant : « Je suis libre, libre, méchant et libre !…  ». Or, chaque jouet cassé, chaque meuble saccagé, chaque animal mutilé, s’éveille et prend la parole pour lui révéler l’égoïsme de sa conduite.

Cet opéra a été présenté à Vientiane dans le cadre d’une tournée en Asie du Sud-Est du Chœur d’enfants de l’Opéra de Paris, qui s’est également produit le 23 avril au Théâtre Royal de Luang Prabang devant près de 300 spectateurs. La venue du Chœur a été organisée en collaboration avec l’Institut français du Laos et le ministère laotien de l’Information, de la Culture et du Tourisme.

Interprété par 80 chanteurs et musiciens de la Maîtrise des Hauts de Seine, le spectacle grandeur nature a été mis en scène par Gaël Darchen et chorégraphié par Sophie Meary. De magnifiques costumes, très colorés et variés, ont été fabriqués sur mesure sous la conduite d’Agathe Gits.

JPEG

La Maîtrise des Hauts-de-Seine a été créée en 1985 à l’initiative du Conseil Général des Hauts-de-Seine afin de former gratuitement au chant choral des garçons et des filles âgés de huit à seize ans. En 1995, la Maîtrise des Hauts-de-Seine est devenue le Chœur d’enfants officiel de l’Opéra National de Paris.

Consulter l’album photo du spectacle.

Dernière modification : 26/04/2012

Haut de page